Une Amérique francophone vivante
Aujourd’hui, ce que nous appelons l’Amérique francophone se présente comme un ensemble de dégradés linguistiques et culturels dont les pourtours restent le plus souvent invisibles. Pourtant, cette Amérique diasporale continue de résister et d’affirmer ses différences, de structurer sa parole particulière et de revendiquer son identité francophone. À travers le continent, dans des communautés parfois isolées, l’héritage français résonne. Des rives de l’Acadie jusqu’aux grandes étendues des Prairies de l’Ouest canadien, en passant par la Louisiane et les Caraïbes, le français en Amérique continue à faire vibrer, à faire rire, à faire pleurer, à faire danser, à faire chanter et à faire vivre. Voici un échantillon de cette tapisserie riche et variée.
Saviez-vous que quelque 33 millions de francophones et francophiles vivent dans les Amériques ?
- 10,7 millions au Canada;
- + de 11 millions aux États-Unis;
- 9,7 millions dans l’espace Caraïbes;
- 2,8 millions en Amérique centrale et du Sud.
Des francophonies variées
La présence francophone dans les Amériques est une réalité historique et géographique. Cette réalité varie d’une communauté à une autre. Ainsi, les francophones vivant en tant que minorité linguistique n’ont pas les mêmes préoccupations et repères que ceux du Québec et des pays des Antilles françaises.
La dispersion des francophones sur un vaste territoire représente un défi pour le rapprochement et la collaboration des communautés francophones, défi que le Centre souhaite relever.