
Le 25 novembre 2021 à 18 h (heure de l’Est), à l’occasion de la Journée internationale du prof de français, vous êtes invités à participer à une Causerie exclusive avec l’écrivaine et journaliste haïtienne Emmelie Prophète, dont l’œuvre a été récemment saluée par Dany Laferrière, parrain de la Bibliothèque des Amériques et membre de l’Académie française. Pendant 90 minutes, vous pourrez en apprendre davantage sur son œuvre littéraire et dialoguer avec elle en visioconférence.
Préparez-vous à cette causerie
Visionnez cette courte formation sur la Bibliothèque des Amériques
Les personnes inscrites à la causerie sont invitées à visionner une courte formation de 30 minutes sur la Bibliothèque des Amériques pour se familiariser avec la démarche d’emprunt et découvrir la richesse et toutes les possibilités de cet outil numérique.
Empruntez gratuitement un livre d’Emmelie Prophète!
Afin d’alimenter les échanges avec l’écrivaine, nous vous encourageons fortement à faire la lecture de l’un de ses livres. Grâce à la Bibliothèque des Amériques, vous pouvez emprunter gratuitement Le testament des solitudes ou cinq autres livres numériques disponibles.
Voici les livres que vous pouvez emprunter gratuitement :
À propos d’Emmelie Prophète

Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti, ainsi que la communication à Jackson State University, aux USA.
Poétesse et romancière, elle a obtenu en 2009 le Grand Prix Littéraire des écrivains de langue française pour son roman Le testament des solitudes qui a également reçu une mention spéciale du Prix Casa de la Americas à La Havane. Elle a déjà publié 12 livres. Les villages de Dieu est son plus récent roman paru en 2020 aux Éditions Mémoire d’encrier.
Cet événement est présenté par la Commission de l’Amérique du Nord (CAN) de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), l’Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS), l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) et l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS).





