
- Présentation générale
- Activités en ligne pour tous
- Concert 100 % Franco-Amérique
- Des mots d’amour pour la francophonie des Amériques!
- Formation en entreprenariat
- Journée jeunesse
- Paul & Suzanne
- Ma Minute Francophone
- Appel à contribution pour la revue Francophonies d'Amérique
- Panel : Francophones au pays de l’Oncle Sam
Journée jeunesse
Le Centre de la francophonie des Amériques, en partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), organise une journée de réflexion portant sur le rapprochement entre francophones du Québec et des provinces et territoires du Canada, le samedi 29 février 2020 à Québec. Le Centre et LOJIQ ont constitué un groupe de jeunes Québécois.
Le contexte
Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes se tiendra les 16 et 17 juin 2020 à Québec. Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, en partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), invitera des représentants d’organismes et des individus de toutes les provinces canadiennes à présenter des moyens favorisant ce rapprochement. C’est dans cette optique que cette journée de réflexion pré-Sommet est organisée pour les jeunes du Québec et de toutes les provinces et territoires du Canada pour imaginer des façons de tisser des ponts entre nos communautés.
L’objectif : donner une VOIX aux jeunes d’expression française dans leur volonté de rapprochement entre le Québec et les communautés francophones du Canada. Les recommandations jeunesse développées à cette rencontre seront présentées lors du Sommet.
Les résultats visés :
- Les jeunes font partie de la réflexion;
- Des recommandations émanent de la journée de réflexion et sont présentées au Sommet.
Le projet
Le Centre et LOJIQ ont lancé un appel à candidatures pour permettre à 14 participants du Québec de prendre part à cette journée de réflexion. Cette journée sera mise à profit pour développer une proposition de pistes de collaboration entre le Québec et les communautés francophones des autres provinces et territoires. Le recrutement des 14 participant.es des provinces et territoires autres que le Québec a été assuré par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).
Le Centre aura le plaisir de vous dévoiler les canditat.e.s retenu.e.s et de vous partager les faits saillants de ce grand événement, dans les prochaines semaines.
Date limite pour postuler
L’appel à candidatures prenait fin le 18 décembre 2019 et est maintenant fermé.
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant la Journée de réflexion jeunesse entre le Québec et la francophonie canadienne, veuillez communiquer avec:
Marianne Laroche
Chargée de projets à la programmation
(418) 646-3300, poste 212
marianne.laroche@francophoniedesameriques.com