
Participez à l’Université d’été 2023
Programme phare du Centre, l’édition 2023 de l’Université d’été est présentée en collaboration avec l’Université de Louisiane à Lafayette (Louisiane, États-Unis), et se déroulera du 22 au 27 mai 2023. C’est la toute première fois qu’un programme phare du Centre a lieu à l’extérieur du Canada!
L’objectif de cette formation intensive est de porter un regard scientifique renouvelé sur la francophonie des Amériques et ainsi contribuer à l’émergence de ce domaine d’étude. La formation est un lieu d’apprentissage, de conversations et d’échanges entre des spécialistes de renommée internationale et les participantes et participants.
Une formation de haut niveau!
L’Université d’été sur la francophonie des Amériques s’adresse aux étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle dans les domaines suivants : économie, science politique, relations internationales, études francophones, ainsi qu'aux professionnelles ou professionnels ayant cumulé plus de 3 ans d’expérience dans un domaine pertinent.
- Formation de 6 jours pouvant mener à l’obtention de 3 crédits universitaires;
- 45 participants provenant des quatre coins du continent;
- Programmation pluridisciplinaire constituée de conférences, d'ateliers et de visites sur le terrain!
Thématique et plan de cours
Le thème central de la 6e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques est « Pérennité et développements de la francophonie des Amériques », lequel sera analysé sous trois axes complémentaires :
Pluralité de la francophonie : l’affirmation et la valorisation du caractère multiple des communautés et des cultures francophones sont des vecteurs importants de développement;
Économie : la sphère économique comme moteur de développement et de croissance pour la francophonie;
Politique : qu’il soit mobilisé par l’État ou par le citoyen, le politique est un élément important des questions liées à la francophonie et au respect des communautés dans le contexte des Amériques.
Université d'accueil et professeur responsable

Les origines de l’Université de Louisiane à Lafayette (UL à Lafayette) remontent au début du 20e siècle lors de la création du nouvel Institut industriel du sud-ouest de la Louisiane. Après plusieurs appellations différentes à travers les années, l’Université a adopté son nom actuel en 1999.
Près de 130 000 personnes ont obtenu des diplômes de l'UL à Lafayette depuis sa fondation et aujourd’hui plus de 19 000 étudiantes et étudiants fréquentent cette institution. Considérée comme la deuxième plus grande université publique de l'État, l’UL à Lafayette offre plus de 240 programmes d’étude, du premier cycle au doctorat. Elle est reconnue pour ses projets de recherche, ses initiatives en développement durable et ses pratiques pour la diversité et l'inclusion. La recherche scientifique occupe une place très importante à l’UL à Lafayette, au point de la situer parmi les institutions universitaires les plus reconnues des États-Unis.
L'UL à Lafayette offre une éducation intégrant diverses visions du monde, fondées sur la tradition, le patrimoine et la culture. Elle travaille concrètement à améliorer la diversité, l'équité et l'inclusion sur son campus à différents niveaux : l’offre de cours, l'embauche, les services aux étudiantes et étudiants et la sensibilisation de la communauté. L’UL à Lafayette a d’ailleurs remporté le prix d'excellence de l'enseignement supérieur dans la diversité pendant cinq années consécutives en raison de ses programmes, initiatives et efforts pour une meilleure équité et inclusion. L’esprit Ragin' Cajun est gardé précieusement vivant pour honorer le passé, vivre pleinement le présent et planifier un avenir audacieux.
Visiter le site de l’Université de Louisiane à Lafayette (en anglais)

Nathan Rabalais est professeur agrégé d’études francophones à l’Université de Louisiane à Lafayette et chercheur associé au Centre d’études louisianaises. Ses recherches portent sur la littérature, la tradition orale et l’identité culturelle en Louisiane francophone et créolophone. Ses travaux récents incluent le documentaire long-métrage Finding Cajun (2019), un recueil de poésie Le Hantage : un ouvrage de souvenance (2018) et un nouveau livre, Folklore Figures of French and Creole Louisiana (2021).
Nathan Rabalais accompagnera le groupe dans son apprentissage. Il participera à toutes les conférences et activités afin de s’assurer que les participantes et participants comprennent le lien avec la thématique principale dans laquelle elles s’inscrivent.
Inscription
La période de dépôt de candidatures est maintenant terminée, la date limite était le 21 décembre 2022 à 16 h (HNE).
Les candidates et candidats seront contactés au cours des prochaines semaines. Les personnes retenues devront procéder au paiement des frais d’inscription de 500 $ CA, bien que la valeur de cette formation soit d’environ 3000 $ CA par personne. L’inscription sera confirmée lorsque nous aurons reçu le paiement des frais d’inscription.
Les frais d’inscription sont de 500 $ CA par participante ou participant. Ces frais incluent :
- la formation, les visites de terrains et les activités culturelles
- les repas du matin et du midi du 22 au 27 mai 2023
- l’hébergement en résidence universitaire si désiré (unité de deux chambres privées avec salle de bain partagée)
Important!
Autres frais à prévoir qui sont à la charge de la participante ou du participant :
- frais de transport de votre domicile vers l’Université de Louisiane à Lafayette
- repas du soir
- hébergement si vous ne souhaitez pas loger dans les résidences universitaires
- frais pour l’obtention d’un passeport, de visa ou d’un ESTA
- Autres frais connexes
Dans des circonstances exceptionnelles, le Centre peut évaluer la possibilité d’offrir une aide financière couvrant une partie des frais de transport d’une candidate ou un candidat sélectionné pour participer à l’Université d’été. Cette mesure est accordée selon des critères sociaux et vise à permettre à des participantes ou participants se trouvant dans une situation financière particulière d'avoir accès à cette formation. La réduction des frais n’est pas automatique. Les participantes et participants concernés devront en faire la demande en rédigeant une demande écrite à l’attention du Centre pour justifier leur requête.
Critères de sélection
Les candidates et candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Être membre du Centre de la francophonie des Amériques;
- Avoir sa résidence principale dans les Amériques;
- Posséder une très bonne maîtrise de la langue française (le niveau recommandé est B2 ou supérieur);
- Être étudiante ou étudiant de 2e ou 3e cycle dans les domaines suivants : économie, science politique, relations internationales, études francophones OU être professionnelle ou professionnel ayant cumulé plus de 3 ans d’expérience dans un domaine pertinent;
- Être âgé de 21 ans et plus;
- S’intéresser à la francophonie des Amériques et à ses enjeux;
- Être disponible pendant toute la durée de la formation du 22 au 27 mai 2023.
Le dossier doit comprendre :
- Une lettre de motivation en français, expliquant pourquoi vous souhaitez participer à cette formation et ce que vous pouvez apporter aux discussions et aux échanges sur la francophonie des Amériques (1 page);
- Un curriculum vitae en français (1 à 3 pages);
- Une lettre de recommandation (1 page, en français de préférence).
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant l’Université d’été, veuillez communiquer avec:
Ernesto Pardo
Chargé de projets à la programmation
(418) 646-3300, poste 308
ernesto.pardo@francophoniedesameriques.com