La francophonie aux États-Unis
Congrès AATF - Philadelphie - 2019
Congrès AATF - Philadelphie - 2019
PFJA-participant-2018
Slame-tes-accents - Tournée-Mathieu Lippé en Nouvelle-Angleterre - 2019
Slame-tes-accents - Tournée-Mathieu Lippé en Nouvelle-Angleterre - 2019
Aperçu de la francophonie aux États-Unis
Aux États-Unis, le dénombrement des francophones est complexe, étant donné que la seule véritable catégorie linguistique sur le français disponible dans le recensement concerne la langue parlée à la maison (autre que l’anglais). Il est donc difficile, de dénombrer avec certitude l’ensemble d’États-Uniens dont le français est la langue maternelle, ni ceux qui le connaissent même si cette langue n’est pas utilisée à la maison. Toutefois, une autre question est intéressante pour ce dénombrement : la question des origines ethniques, puisque le recensement invite les États-Uniens à déclarer une origine ethnique, par exemple, « française », « canadienne-française », « cadjine » ou « haïtienne ».
Ce sont 2,1 millions d’États-Uniens qui ont déclaré parler le français à la maison, mais en additionnant le nombre de locuteurs de français, les apprenants et les créolophones à base lexicale française, il est possible d'en comptabiliser près de 3,5 millions. Toutefois, plus de 11 millions de résidents des États-Unis ont déclaré avoir une origine ethnique « française », « canadienne- française », « cadjine » ou « haïtienne ». Le choix de l’origine ethnique demeure subjectif et démontre un sentiment d’appartenance au monde francophone, une certaine francophilie. Le véritable nombre de francophones aux États-Unis se situe donc entre 3,5 et plus de 11 millions.
Si c’est dans les États populeux de New York et de la Californie qu’on retrouve le plus d’États-Uniens parlant le français à la maison en nombre absolu, c’est dans le Maine et en Louisiane qu’on les retrouve en plus grande proportion.
En 2010, dans l'état du Maine, 25 % de la population a déclaré une identité ethnique canadienne-française, acadienne ou française. Le français demeure la langue parlée à la maison par 5 % de la population de l’État et les francophones sont encore majoritaires dans de nombreuses localités bordant les frontières néo-brunswickoise et québécoise.
Pour les autres états de la Nouvelle-Angleterre, 23,2 % des habitants du New Hampshire ont déclaré une identité ethnique canadienne-française, acadienne ou française (10 % de la population du comté de Coös, au sud du Québec, parle encore aujourd’hui français à la maison) et les proportions étaient de 23,9 % au Vermont, 11,6 % au Massachusetts, 17,2 % au Rhode Island et 9,6 % au Connecticut. Cette concentration de francophones et francophiles en Nouvelle-Angleterre est le résultat de la Grande Hémorragie, période allant de 1840 à 1930, durant laquelle près d’un million de Canadiens français quittent vers les états de la Nouvelle-Angleterre, principalement, à la recherche d’une vie meilleure.
L'héritage francophone de la Lousiane remonte, quand à lui, à la fin du 17e siècle avec les premiers explorateurs français qui s'intéressent au fleuve Mississippi. Venu de la Nouvelle-France, René-Robert Cavelier de La Salle, descend le Mississippi jusqu'à son delta dans le golfe du Mexique et en 1682, il prend possession du territoire qu'il nomme Louisiane en l'honneur de Louis XIV, roi de France. La Louisiane demeure française jusqu'en 1763, lorsque le traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans et la Louisiane française est séparée en deux territoires, l'ouest du fleuve Mississippi revient à l'Espagne et le territoire à l'est du fleuve devient Britannique. L'Espagne cède sa partie de la Louisiane à la France en 1800 qui est finalement vendue par Napoléon Bonaparte en 1803.
La Louisiane devient un état des États-Unis en 1812, le français sera d'abord majoritaire durant les premières décennies pour s'effacer de l'espace public à partir du début du 20e siècle lorsque l'enseignement en anglais sera obligatoire en 1916. Dans les années 1960, la Louisiane comptait un million de francophones, ce nombre a chuté sous les 200 000 au cours des années 2000, mais les estimations actuelles font état de plus de 250 000 francophones. Les classes d'immersion française sont de plus en plus populaires, des centaines d'élèves sont sur les listes d'attentes et une nouvelle génération de Louisianais est prête à prendre la relève et à continuer à faire rayonner l'héritage francophone de la Louisiane.
En Floride, l’ampleur de l’immigration haïtienne, en particulier dans les comtés de Miami-Dale (7,69 % de la population du Grand-Miami) et de Broward contribuent à l’essor d’une importante francophonie locale, à l’instar des hordes de touristes canadiens francophones qui s’installent dans l’État chaque hiver, essentiellement dans les deux mêmes comtés, ainsi que dans celui de Palm Beach, de sorte que le français y est la langue parlée à la maison par 4,86 % des citoyens et résidents permanents à Miami-Dale et 6,83 % à Broward. L’hiver, 1,2 million de francophones du Québec prennent d’assaut les plages de l’État de la Floride et 200 000 y possèdent une propriété. De ce nombre, environ les trois quarts, soit 150 000 ont élu domicile dans le comté de Broward où ils forment environ 10 % de la population en saison hivernale. Plusieurs services sont offerts en français en Floride et ces dernières années, des rayons de livres et de films francophones ont fait leur apparition dans les bibliothèques publiques du comté de Broward.
Aujourd’hui, la francophonie aux États-Unis est portée par les groupes et les communauté franco-américaines, acadiennes, haïtiennes et, plus récemment, africaines. Elle continue également à se nourrir de l’apport de l’immigration européenne (belge, suisse, française, d’Europe centrale et de l’est). Elle est soutenue par ses propres associations et organismes professionnels, ainsi que par des groupes et réseaux francophiles qui l’ancrent dans son avenir économique, social et citoyen.
À chacun de ses programmes phares (Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, Université d’été sur la francophonie des Amériques et Parlement francophone des jeunes des Amériques) ainsi que lors de concours et autres activités, le Centre compte de nombreux participants engagés et motivés provenant des États-Unis. Consultez ce répertoire pour connaître les ambassadeurs de la francophonie des Amériques de cette région.
Sources: Bureau du recensement des États-Unis, Jacques Leclerc (2019), Étienne Rivard (2016).