La francophonie en Amérique du Nord
Table ronde - écrire en français - Maison de la littérature - auteurs du Canada et des États-Unis - 2018
Aperçu de la francophonie en Amérique du Nord
En Amérique du Nord, la francophonie est une réalité historique et géographique. Partout, on trouve des témoignages de cette présence française grâce, entre autres, aux noms donnés à des villages, des rivières ou même de simples buttes. La francophonie y est aussi vivante et dynamique grâce à de nombreuses communautés, vivant en situation majoritaire ou minoritaire, selon les endroits.
Depuis plus de 400 ans, la francophonie se développe en Amérique du Nord, et aujourd’hui plus de 14 millions de locuteurs de français participent à sa vitalité et son rayonnement.
C’est au Canada, où le français est l’une des deux langues officielles, que l’on compte le plus grand nombre de francophones dans les Amériques. En 2021, 10,7 millions de locuteurs de français sont recensés. Si on retrouve des francophones dans les dix provinces et les trois territoires, la francophonie canadienne n’est toutefois pas homogène.
Le Québec, où la seule langue officielle est le français, abrite la seule communauté francophone de l’Amérique du Nord qui évolue en milieu majoritaire. Avec de profondes racines historiques qui remontent en 1534 et avec 7,6 millions de locuteurs de français, le Québec est un acteur important pour la francophonie en Amérique du Nord. Les communautés francophones du Canada en milieu minoritaire rassemblent plus de 2,7 millions de locuteurs de français, dont 642 000 en Ontario et 450 000 en Acadie.
Aux États-Unis, il est difficile de dénombrer avec certitude l’ensemble d’États-Uniens dont le français est la langue maternelle. On estime que le véritable nombre de francophones aux États-Unis se situe entre 3,5 millions, si on inclut les locuteurs de français, les apprenants et les créolophones à base lexicale française, et plus de 11 millions qui ont déclaré avoir une origine ethnique « française », « canadienne- française », « cadjine » ou « haïtienne ». Si c’est dans les États populeux de New York et de la Californie qu’on retrouve le plus d’États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c’est dans le Maine et en Louisiane qu’on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
Tout comme au Canada et aux États-Unis, la francophonie à Saint-Pierre-et-Miquelon est le fruit d’une réalité sociohistorique de plus de quatre cents ans, riche de plusieurs mouvements migratoires qui ont favorisé l’établissement d’une identité distinctive et un attachement politique à la France métropolitaine. En 1946, Saint-Pierre-et-Miquelon est intégré au reste de la République française à travers différents statuts territoriaux, jusqu’au statut actuel de collectivité d’outre-mer. Aujourd’hui, les Saint-Pierrais et les Miquelonnais constituent une société francophone relativement homogène et culturellement distincte de la France. Officiellement, 100 % des 6 000 habitants parlent français, la quasi-totalité étant originaire de l’archipel.
Enfin, une longue histoire d’amour pour la langue et la culture française existe au Mexique. Il n’est donc pas étonnant que le Mexique soit devenu membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2014. On y dénombre plus de 350 000 apprenants de français grâce, entre autres, à un réseau de près de 40 alliances françaises. L’apprentissage du français est valorisé tant pour obtenir un emploi que pour une question de valeurs. En effet, certains Mexicains associent l'apprentissage de l'anglais à une forme de domination, alors qu'ils voient l'apprentissage du français comme une façon d'y résister. Quatre universités mexicaines sont membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
À chacun de ses programmes phares (Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, Université d’été sur la francophonie des Amériques et Parlement francophone des jeunes des Amériques) ainsi que lors de concours et autres activités, le Centre compte de nombreux participants engagés et motivés provenant de l’Amérique du Nord. Consultez ce répertoire pour connaître les ambassadeurs de la francophonie des Amériques de cette région.
Sources: Bureau du recensement des États-Unis, Encyclopédie canadienne, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Jacques Leclerc (2019, Étienne Rivard (2016), Statistique Canada.