Aller au contenu principal

Une mission réussie au Costa Rica

Publiée le 16 décembre 2025

Du 2 au 5 décembre 2025, Élise Bégin, chargée de projet à la programmation, s’est rendue au Costa Rica, pays d’Amérique latine dont l’apprentissage du français est obligatoire dans l’enseignement public.

Un important séminaire en Amérique centrale

Près de 300 participantes et participants étaient rassemblés à San Jose pour le Séminaire national-régional des professeurs de français, organisé par l’Association costaricienne des professeurs de français (ACOPROF) en partenariat avec le ministère de l’Éducation publique du Costa Rica et d’autres institutions.  

Nous avons activement participé à la programmation de cet événement en donnant l’atelier Ressources pédagogiques pour découvrir la francophonie des Amériques à deux reprises en plus de faire la conférence de clôture et de tenir un kiosque pour la promotion de notre mission et de nos ressources gratuites en ligne.

Ce furent des moments privilégiés pour rencontrer les enseignantes et enseignants venus de différentes régions d’Amérique latine, d'échanger avec eux sur les enjeux et les défis de l'enseignement du français et de renforcer nos liens de coopération avec différentes associations et institutions impliquées dans la promotion de la langue et de la francophonie.

Rencontres avec le gouvernement et des institutions locales

Élise Bégin a également été reçue par Giselle Alpizar Elizondo, vice-ministre académique du ministère de l’Éducation publique du Costa Rica, avec qui elle a échangé sur les collaborations possibles pour le développement de la francophonie au Costa Rica.

Une rencontre avec plusieurs personnes représentant des universités publiques a aussi permis de réaffirmer que le Centre est un allié important pour l’enseignement du français et le monde de l’éducation. Preuve que nous répondons aux besoins sur le terrain avec des formations, ressources pédagogiques et activités de médiation culturelle : des centaines d’enseignantes et enseignants d’Amérique latine participent à nos activés chaque année.

Finalement, la rencontre avec Ioanna Sahas Martin, ambassadrice du Canada au Costa Rica, a été le moment de présenter nos actions au Costa Rica et de discuter des possibilités de partenariat pour la promotion de la langue, d’artistes et de la littérature francophone du Canada au Costa Rica.