Aller au contenu principal

Rapport d’activités 2024-2025

Publiée le 16 octobre 2025

Des résultats porteurs pour la francophonie des Amériques 

C’est avec fierté que nous vous présentons notre rapport d’activités 2024–2025, déposé à l’Assemblée nationale du Québec en octobre 2025. Ce document témoigne de notre engagement constant envers une francophonie des Amériques dynamique, inclusive et tournée vers l’avenir. 

Guidés par notre cadre de performance 2023-2028, nous avons consolidé notre rôle d’allié en contribuant à la rencontre entre les francophones du continent et en faisant rayonner la langue française dans toute sa diversité. 

Parmi les faits saillants de l’année : 

  • 185 activités ont été organisées dans les secteurs des affaires, de la culture, de l’éducation, des communications et de la diffusion de la recherche en français;
  • Plus de 7 000 participantes et participants ont été rejoints, dans plus de 65 pays et territoires;
  • La 7e édition du Forum, en Nouvelle-Écosse, a permis de former 50 jeunes ambassadrices et ambassadeurs.

Grâce à des efforts concertés, 83 partenaires ont pris part à notre mission, renforçant notre capacité à tisser des liens durables. Ensemble, nous avons favorisé le rapprochement et le dialogue entre les communautés francophones du Canada et des Amériques. 

Pour soutenir l’usage et la valorisation de la langue française, nos nombreuses ressources numériques ont généré plus de 55 000 écoutes, vues et téléchargements, avec un impact notable dans les milieux éducatifs. 

Nos initiatives ont également contribué à accroître la visibilité des artistes, autrices et auteurs, spécialistes et universitaires francophones, renforçant leur découvrabilité à l’échelle continentale. 

Élections 2025 : une gouvernance renouvelée 

Cette année, cinq postes au sein de notre conseil d’administration ont été pourvus à l’issue d’un processus électoral rigoureux. Nous avons accueilli avec enthousiasme :  

  • Soukaina Boutiyeb (Alliance des femmes de la francophonie canadienne)
  • Vladimir Destinvil (Haïti)
  • Flavia Garcia (Québec)
  • Jeanne-d’Arc Gaudet (Nouveau-Brunswick)
  • Marguerite Tölgyesi (Yukon)

Nous remercions chaleureusement les membres sortants Lynn Brouillette, Steevenson Charles, Stéphanie Rigaud et Catherine Zekri pour leur contribution et leur engagement indéfectible. 

Nous remercions également notre conseil d’administration, l’équipe du Centre et l’ensemble de nos partenaires pour leur engagement et leur précieuse collaboration.