Le 9 février dernier, une dizaine de membres du personnel enseignant du primaire et du secondaire, provenant de cinq provinces canadiennes (Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario et Québec), ont complété avec succès et enthousiasme la formation Voix du changement, une formation innovante que nous offrons annuellement.
Depuis octobre 2025, cette formation de quinze heures a donné lieu à des échanges riches et inspirants. Les participantes et participants ont partagé leurs réalités de classe et leurs visions autour d’un objectif commun : faire évoluer les pratiques pédagogiques en plaçant les élèves au cœur de leurs apprentissages.
Guidé par les étapes de la pédagogie du changement, le personnel enseignant a accompagné les élèves dans un véritable processus citoyen : prise de conscience d’une problématique, prise de décision par consentement et passage à l’action.
Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont choisi la problématique. Ils se sont mobilisés autour d’enjeux concrets, souvent directement liés à leur quotidien scolaire :
- Bousculade entre les jeunes dans les corridors (7e année, Nouvelle-Écosse)
- Mauvais tri des déchets à l’école (5e année, Québec)
- Solitude chez les personnes âgées (secondaire 1, Québec)
- Manque d’alternatives pour occuper le temps des élèves sans cellulaire à l’école (secondaire 4, Québec)
- Manque d’intimité dans les toilettes de l’école (6e année, Nouveau-Brunswick)
- Temps d’attente à la cafétéria (secondaire 3, Ontario)
Grâce à cette démarche, les élèves ont développé leur pouvoir d’agir, leur collaboration et leur confiance à devenir de véritables actrices et acteurs de changement dans leur milieu.
Pour le personnel enseignant, cette formation confirme toute la valeur d’un modèle éducatif fondé sur l’engagement citoyen, l’intelligence collective et la voix de chaque élève.
La formation Voix du changement se conclut donc sur une note porteuse d’espoir, avec des classes plus engagées, des liens plus forts et des communautés scolaires prêtes à faire émerger des changements durables.
Restez à l’affût !
La prochaine période d’inscription ouvrira à l’été 2026.

Geneviève Mélançon, chargée de projets à la programmation, et Carole Freynet-Gagné, formatrice en pédagogie du changement, en compagnie d’une partie des enseignantes et enseignants participant.