Participez à la prochaine Université d’été dont le thème central sera Penser la francophonie des Amériques à travers ses espaces
L’appel à candidatures pour la 7e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques est lancé! Étudiantes et étudiants ou professionnelles et professionnels dans un domaine en lien avec la francophonie, vous avez jusqu’au 8 janvier 2025 pour déposer votre dossier de candidature!
C’est en collaboration avec le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser, que nous organisons cette prochaine édition de l’Université d’été qui se déroulera du 16 au 20 juin 2025 à l’Université Simon Fraser (Colombie-Britannique, Canada).
Déposez votre candidature dès maintenant!
Une formation de haut niveau!
L’Université d’été sur la francophonie des Amériques s’adresse aux étudiantes et étudiants de 2e cycle, 3e cycle et en stage postdoctoral dans les domaines suivants : science politique, sociologie, droit, histoire, géographie, littérature, éducation, économie, relations internationales, études francophones ET aux professionnelles ou professionnels ayant cumulé plus de 3 ans d’expérience dans un domaine pertinent.
- Formation de 5 jours pouvant mener à l’obtention de 3 crédits universitaires;
- Environ 45 participantes et participants provenant des quatre coins du continent;
- Programmation pluridisciplinaire constituée de conférences, d'ateliers et de visites sur le terrain!
Frais d'inscription
À la réception d’un courriel confirmant votre sélection pour participer à l’Université d’été, vous devrez procéder au paiement des frais d’inscription de 600 $ CA dans les délais indiqués. L’inscription sera confirmée lorsque nous aurons reçu le paiement des frais d’inscription. La valeur de cette formation est estimée à 3000 $ CA par personne, une très grande partie des coûts de cette formation est assumée par le Centre et le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser.
Les frais d’inscription sont de 600 $ CA par personne et ces frais incluent :
- La formation, les visites de terrain et les activités culturelles;
- Les repas du matin et du midi du 16 au 20 juin 2025;
- Une réception de bienvenue et un souper de groupe;
- L’hébergement en résidence universitaire (chambres privées avec salle de bain partagée).
Important! Aux frais de la participante ou du participant :
- Frais de transport de votre domicile vers l’Université Simon Fraser;
- Repas du soir;
- Hébergement si vous ne souhaitez pas loger dans les résidences universitaires;
- Frais pour l’obtention d’un passeport, d'un visa ou d’une AVE;
- Autres frais connexes.
Dans des circonstances exceptionnelles, le Centre peut évaluer la possibilité d’offrir une aide financière couvrant une partie des frais de transport d’une candidate ou un candidat sélectionné pour participer à l’Université d’été. Cette mesure est accordée selon des critères sociaux et vise à permettre à des participantes ou participants se trouvant dans une situation financière particulière d'avoir accès à cette formation. La réduction des frais n’est pas automatique. Les personnes concernées devront en faire la demande en rédigeant une lettre à l’attention du Centre pour appuyer leur requête.
Thème et description du cours
Le thème central de la 7e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques est Penser la francophonie des Amériques à travers ses espaces.
Déposez votre candidature
Assurez-vous de répondre aux critères suivants :
- Être membre du Centre de la francophonie des Amériques;
- Être une personne résidant de manière permanente dans un pays ou territoire des Amériques;
- Posséder une bonne maîtrise de la langue française (le niveau requis doit être équivalent ou supérieur au DELF B2 ou au Niveau 9 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français);
- Être inscrit aux études de 2e cycle (maîtrise), de 3e cycle (doctorat) ou de postdoctorat dans l’un des domaines suivants : science politique, sociologie, droit, histoire, géographie, littérature, éducation, économie, relations internationales, études francophones, OU travailler dans un domaine pertinent avec un minimum de 3 ans d’expérience;
- Être âgé de 19 ans et plus;
- S’intéresser à la francophonie des Amériques et à ses enjeux;
- Être disponible pendant toute la durée de la formation, du 16 au 20 juin 2025 inclusivement.
Votre dossier de candidature doit comprendre :
- Une lettre de motivation en français, où vous devez présenter vos raisons de vouloir participer à cette formation et ce que vous apporterez aux discussions sur la francophonie des Amériques;
- Un curriculum vitae en français;
- Une lettre de recommandation.
Seront priorisées les candidatures des personnes qui n’ont pas participé à une édition précédente de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques, du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques ou du Parlement francophone des jeunes des Amériques.
Lors de l’évaluation des dossiers, le comité d'évaluation s’assurera que des candidatures provenant de diverses zones géographiques soient sélectionnées afin de refléter la francophonie des Amériques dans toute sa diversité.
Vous devez être membre de Centre pour déposer votre candidature.
Si vous n'êtes pas déjà membre inscrivez-vous, c'est gratuit!.
LA DATE LIMITE POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE EST LE
8 JANVIER 2025 À 23 H 59 (heure de l'Est).
Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.
Professeur responsable : Rémi Léger
Rémi Léger est professeur titulaire de sciences politiques à l’Université Simon Fraser. Entre 2018 et 2022, il a été directeur de la revue Francophonies d’Amérique, et il siège présentement au Groupe consultatif sur la création et la diffusion des savoirs scientifiques en français mis sur pied par le Gouvernement du Canada. Il est auteur d’une quarantaine de publications portant principalement sur les politiques linguistiques canadiennes et les relations entre la francophonie canadienne et l’État. Il est également l’auteur de plusieurs rapports d’expertise pour les tribunaux en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Ontario et de rapports de recherche pour la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne et les gouvernements de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse. Il détient un doctorat en science politique de l’Université Queen’s.
Portrait de l’Université Simon Fraser et de son Bureau des affaires francophones et francophiles
En tant qu’université canadienne qui agit au cœur des communautés, l'Université Simon Fraser (SFU) collabore avec des organisations et partenaires afin de faire émerger des savoirs qui améliorent la vie et apportent des changements significatifs. SFU offre une éducation de niveau international qui inspire et forme les visionnaires et leaders d’aujourd’hui. À SFU, la recherche et l’innovation rejoignent l’entrepreneuriat et l’industrie pour proposer des solutions durables. Avec ses campus situés dans les trois plus grandes villes de la Colombie-Britannique (Vancouver, Burnaby et Surrey) et ses huit facultés, SFU offre 364 programmes de premier cycle et 149 de cycles supérieurs à plus de 37 000 étudiants. Elle compte maintenant plus de 200 000 diplômés résidant dans plus de 145 pays.
Grâce à son Bureau des affaires francophones et francophiles et la diversité de ses programmes offerts en français, SFU est la seule université en Colombie-Britannique à être membre de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.
Pour plus d’information, consultez le www.sfu.ca/baff-offa
Apprenez-en plus sur la francophonie en Colombie-Britannique!
Comité consultatif d’expertes et d’experts
Merci aux membres du comité consultatif d'expertes et d'experts, qui ont apporté leur rétroaction sur la description du cours élaborée par le professeur responsable :
- Yulia Bosworth, professeure associée de linguistique française à l’Université Birmingham et présidente de l’American Council for Quebec Studies (États-Unis);
- Yolanda Lopez Franco, professeure en sciences du langage à la Faculté d’Études supérieures Acatlán, UNAM (Mexique);
- Richard Marcoux, directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) à l’Université Laval (Québec);
- Étienne Rivard, professeur agrégé au département de sciences sociales et humaines à l’Université de Saint-Boniface (Manitoba);
- Antje Ziethen, directrice du Centre de la francophonie et professeure associée de français à l’University of British Columbia (Colombie-Britannique).
Soutenu financièrement par
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant l’appel à candidatures, veuillez communiquer avec:
Ernesto Pardo
Chargé de projets à la programmation
(418) 646-3300, poste 308
[email protected]
Pour toutes autres questions concernant l’Université d’été, veuillez communiquer avec:
Stéphanie Leclerc-Audet
Chargée de projets à la programmation
(418) 646-3300, poste 232
[email protected]