Aller au contenu principal

100 ans de la francophonie associative en Alberta!

Publiée le 11 décembre 2025

C’est le 13 décembre 1925 que se sont réunis à Edmonton 400 francophones de l’Alberta pour la création d’une association provinciale qui deviendra l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), officiellement fondée en juillet 1926.

Pour célébrer cet héritage important pour la francophonie albertaine et souligner le centenaire de cette rencontre, notre immeuble s'illumine aux couleurs du drapeau franco-albertain!

Sur le drapeau, le bleu représente la population albertaine, le blanc symbolise la communauté francophone et les lignes obliques symbolisent leur mélange, mais aussi les routes et les cours d’eau qu’ont empruntés les premiers colons francophones en Alberta.

Les deux fleurs, l’églantine sauvage et la fleur de lys, symbolisent l’Alberta et la francophonie.

Pour tout connaitre des célébrations de ce 100e anniversaire qui débutent le 13 décembre 2025,  visitez le site de l’ACFA(link is external).  

Saviez-vous que le français était la première langue européenne parlée sur le territoire qui deviendra l’Alberta? Aujourd’hui, c’est plus de 261 000 Albertaines et Albertains qui connaissent le français!