Jeanne Mance
1606-1673
France – Montréal - Québec (Canada)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Jeanne Mance est née en 1606, à Langres, l’une des plus belles villes fortifiées de France. En 1642, elle fonde, en Nouvelle-France, l’établissement de VilleMarie, au nom de la Société Notre-Dame de Montréal. À sa fondation, l’entreprise montréaliste (les premiers Montréalais) a pour principale vocation de convertir des Autochtones à la religion catholique. Si Jeanne est profondément dévote, qu’elle prononce ses vœux de chasteté et que sa mission est avant tout religieuse, elle n’en demeure pas moins laïque.
La pionnière porte de nombreux chapeaux. Jeanne Mance est considérée comme cofondatrice de la ville de Montréal, au côté de Paul de Chomedey de Maisonneuve. Alors que ce dernier est chargé du défrichage des terres, de la construction d’un fort et de la défense, Jeanne Mance assure la gestion financière de la colonie, recrute des colons-soldats et recueille les sommes nécessaires auprès de riches donateurs pour assurer la survie de la colonie. Puis, elle fonde l’Hôtel-Dieu de Montréal dès 1644, administre l’établissement et y officie en tant qu’infirmière. Elle sera également marraine de nombreux orphelins, victimes des guerres iroquoises et des épidémies.
Épuisée, mais sereine face au sentiment du devoir accompli, elle est inhumée en 1673 en l’église Notre-Dame de Montréal. En 2015, Jeanne Mance est reconnue « vénérable » par le Vatican.
À une époque où le rôle des femmes est peu mis en lumière, son rôle de cofondatrice de Montréal et de fondatrice de l’Hôtel-Dieu ne sera reconnu qu’en 2017, lors du 375e anniversaire de Montréal.
Images d'archives
Suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.