Aller au contenu principal

Ateliers d'écriture de poésie slam aux États-Unis

Date au format libre
Avant le 12 septembre 2025
Emplacement
États-Unis
Public cible
Enseignant(e)s membres de l’AATF

Ateliers d'écriture de poésie slam aux États-Unis

Vous souhaitez faire vivre une expérience enrichissante et stimulante aux élèves de votre classe? Dans le cadre de la Semaine nationale du Français / National French Week  organisée par l’American Association of Teachers of French (AATF) qui se déroule du 4 au 10 novembre 2025 aux États-Unis, le Centre de la francophonie des Amériques vous propose gratuitement des ateliers d’écriture de poésie slam animés par un  artiste québécois.

Une vingtaine de classes auront la chance d’accueillir une ou un artiste de slam et de développer leur talent dans la composition de textes en français. Ces ateliers d’écriture, d'une durée de 90 minutes, sont gratuits et offerts de façon virtuelle en direct avec votre classe. 

Un tel atelier vous intéresse, déposez votre candidature avant le 12 septembre! 

Artistes qui vont animer les ateliers

Une ou un artiste sera attribué à chacune des classes selon leurs disponibilités. 

Amélie Prévost (Montréal, Québec) 

Amélie Prévost est une artiste de la parole dont la démarche puise à la fois dans la poésie et la performance scénique. Championne de la Coupe du monde de slam-poésie en 2016, elle a créé quatre spectacles en poésie performée dont Fol ouvrage (Torcher des paillettes) en collaboration avec Queen Ka, et Kamikaze du vendredi, issu du livre du même titre, publié aux éditions Planète rebelle. Son plus récent recueil, Osti d’pain blan(link is external)c, disponible dans la Bibliothèque des Amériques du Centre, est paru aux éditions de L’Hexagone en mars 2023.

Elle offre depuis plusieurs années des ateliers d’écriture de poésie pour stimuler les jeunes à s’exprimer dans l’écriture et la performance scénique à travers le slam. Amélie Prévost présente le processus de création à travers différents exercices d’écriture où elle partage ses astuces et  dirige les élèves, pas à pas, vers l’expression poétique de notre vision du monde. 

D-Track (Gatineau, Québec) 

David Dufour, alias D-Track, artiste hip-hop de Gatineau, cumule une quinzaine d’années sur la scène et une dizaine d’albums et de EP en son nom. Il a collaboré avec des artistes reconnus internationalement, tels que le rappeur français Akhénaton, la rappeuse américaine Che Noir et Robert Nelson du groupe Alaclair Ensemble, et a l’opportunité de faire des tournés partout dans le monde. Son talent musical est reconnu par ses pairs : il participe à plusieurs concours de la scène musicale au Québec, il est nominé aux galas de l’ADISQ (Message texte à Nelligan - Album hip-hop de l’année en 2016) et de GAMIQ (Dieu est un Yankee - Album rap de l’année en 2019) en plus de recevoir le prix Coup de Cœur émergent Radio-Canada pour sa performance au Festival de l’Outaouais émergent en 2013. 

David Dufour est aussi un artiste de la scène slam. Ses performances lui ont permis de remporter le titre de champion québécois de slam en 2013 et de se classer 4e à la Coupe mondiale de Paris en 2014. Il anime des ateliers depuis une dizaine d’années auprès de jeunes et d’adultes de tous âges.  

Il est aussi auteur de deux recueils de textes, Détroit (2015), issus d’un voyage dans le Motor city des États-Unis et Ardoise (2017). 

Elemo (Montréal, Québec) 

Elémo (Marc-Olivier Jean, de son vrai nom) est un adepte du slam depuis plus de 10 ans et animateur d'ateliers d'écriture dans les écoles secondaires et primaires. En 2020, il est approché pour animer les capsules SLAM sur la plateforme de Télé-Québec en classe. Il est également invité à l’émission Les Suppléants et Cochon Dingue dans le but d’expliquer ce qu’est le slam et comment se lancer. En 2021, il participe à la série SLAM JAM, de nouvelles capsules Web pédagogiques qui initient les jeunes à la poésie et aux figures de style, et sort également son nouvel album intitulé VIVRE.  

Sur scène, il se démarque grâce à ses prestations accompagnées par l’Orchestre symphonique de Montréal lors des concerts Héritage: Hommage à Félix Leclerc et Montréal Symphonique. Et depuis maintenant quelques mois, cet amoureux des mots présente sa poésie en France, en Allemagne et en Autriche.   

Valérie Clio (Donnacona, Québec) 

Valérie Clio illumine la scène québécoise depuis plus de 30 ans. Née à Montréal de parents haïtiens et enracinée à Québec, sa voix contra-alto unique, façonnée dans un chœur gospel à Brooklyn, traverse blues, jazz, folk, pop, hip-hop et racines haïtiennes avec une signature métissée puissante. Fondatrice de Clio & The Blues Highway, elle remporte plusieurs Lys Blues et une nomination aux Maple Blues Awards. Son album francophone L’autre nous (2015), fruit d’une collaboration avec Guillaume Tondreau, marque l’émergence du « son Valérie Clio ». Son EP Court-métrage (2020) lui vaut le prix Honneur et Mérite. En 2024, Le Mouvement célèbre la négritude et l’identité plurielle du Québec, salué par deux nominations au GAMIQ.

Animée par le désir de transmettre, elle propose des ateliers d’écriture de poésie et de chansons, où elle guide les jeunes dans l’exploration des mots et des émotions, pour faire jaillir des textes vivants et inspirants. 

Une occasion unique d’enseigner la poésie

Proposés en exclusivité aux enseignantes et enseignants membres de l’AATF et à leurs élèves, ces ateliers pédagogiques s’intègrent à votre cursus scolaire et rendent dynamique l’approche de la poésie auprès des élèves pour les encourager à s’exprimer de façon créative en français.  

Ces ateliers ont  pour objectifs de :

  • Profiter d’une activité créative en français qui répond aux objectifs pédagogiques et qui offre des ressources pour composer de la poésie et performer un texte en slam ;
  • Découvrir et prendre conscience de l’étendue des différentes communautés francophones présentes dans les Amériques;
  • Participer à un échange entre une ou un artiste et les élèves d’une classe.

Un guide pédagogique préparé à l’attention des enseignantes et enseignants, remis quelques semaines à l’avance, permet aux classes de se préparer à l’atelier.

Critères d’admissibilité

  • Être membre de l’AATF;  
  • Être membre du Centre de la francophonie des Amériques (gratuit);
  • Enseigner à des élèves âgés de 14 à 20 ans ayant un niveau de français « Advanced » (selon le ACTFL proficiency guidelines);
  • Pouvoir consacrer deux plages horaires de 80 minutes pour cette activité : la première pour la réalisation d’un exercice préparatoire détaillé dans le guide pédagogique et la seconde pour l’animation de l’atelier avec l’artiste. Les ateliers se tiendront entre le 4 et le 10 novembre 2025;  
  • Être disponible pour une rencontre préparatoire d’environ 15 minutes quelques semaines avant l’atelier;  
  • Disposer des technologiques adéquates pour tenir l’atelier en ligne (Internet haute vitesse, écran central, haut-parleur et micro pour interagir avec les élèves);  
  • Déposer votre demande en remplissant le formulaire avant le vendredi 12 septembre 2025, 16 h (HAE). 

C’est gratuit!

L’atelier est gratuit pour les membres de l’AATF (valeur de 450 $). 

Le Centre de la francophonie des Amériques prend en charge les honoraires des artistes, la préparation du matériel et la coordination du projet.

Le Centre de la francophonie des Amériques communiquera avec les personnes sélectionnées par courriel les 25 et 26 septembre 2025. 

Nous vous remettrons le guide pédagogique et le matériel préparatoire à partager en classe avant la tenue de l’atelier et vous remercions à l’avance du soutien que vous offrirez aux élèves pour assurer son bon déroulement.

Voici quelques témoignages 

Les classes ayant été sélectionnées aux quatre éditions précédentes ont été ravies de cette expérience. 

Merci à nos partenaires

Responsable(s)

Élise Bégin
Chargée de projets à la programmation
[email protected]