François-Xavier Aubry
1824-1854
Québec (Canada) - Missouri – Californie – Nouveau-Mexique (États-Unis)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
François-Xavier Aubry est né à Saint-Justin, au Québec, en 1824. À 18 ans, il part pour le Missouri, aux États-Unis. Comme de nombreux autres Canadiens français, il est attiré par les récits sur le Far West, la vie de cowboy, les grandes chevauchées et les vastes territoires. Il y met à profit ses talents d’organisateur et de cavalier pour monter une entreprise de convois sur la piste entre St-Louis, au Missouri, et Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Il acquiert le surnom de « Napoléon des plaines » en référence à son audace, à sa grande capacité à organiser les convois et à ses origines francophones.
Convoyeur prospère, François-Xavier Aubry sera aussi connu comme le cowboy le plus rapide de l’Ouest. Véritable héros surpassant tous les records de vitesse sur la piste de St-Louis à Santa Fe, il devient le symbole du réseau postal du Pony Express (compagnie de livraison à cheval).
Il meurt en 1854, à l’âge de 29 ans, au Nouveau-Mexique lors d’une bagarre dans un saloon. Sa fortune sera dilapidée et ses exploits trop rapidement oubliés.
Images d'archives
Suggestion de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Ils ont couru l'Amérique
De remarquables oubliés Tome 2
par Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.