![Récits historiques des Amériques](/sites/default/files/2020-10/Banniere-Portail-Re%CC%81cits-historiques-des-Ame%CC%81riques.jpg)
François-Xavier Aubry
1824-1854
Québec (Canada) - Missouri – Californie – Nouveau-Mexique (États-Unis)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
François-Xavier Aubry est né à Saint-Justin, au Québec, en 1824. À 18 ans, il part pour le Missouri, aux États-Unis. Comme de nombreux autres Canadiens français, il est attiré par les récits sur le Far West, la vie de cowboy, les grandes chevauchées et les vastes territoires. Il y met à profit ses talents d’organisateur et de cavalier pour monter une entreprise de convois sur la piste entre St-Louis, au Missouri, et Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Il acquiert le surnom de « Napoléon des plaines » en référence à son audace, à sa grande capacité à organiser les convois et à ses origines francophones.
Convoyeur prospère, François-Xavier Aubry sera aussi connu comme le cowboy le plus rapide de l’Ouest. Véritable héros surpassant tous les records de vitesse sur la piste de St-Louis à Santa Fe, il devient le symbole du réseau postal du Pony Express (compagnie de livraison à cheval).
Il meurt en 1854, à l’âge de 29 ans, au Nouveau-Mexique lors d’une bagarre dans un saloon. Sa fortune sera dilapidée et ses exploits trop rapidement oubliés.
![](/sites/default/files/Ligne-Temporelle-Franc%CC%A7ois-Xavier%20Aubry.png?fid=3239)
Images d'archives
Suggestion de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Ils ont couru l'Amérique
De remarquables oubliés Tome 2
par Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.