Aller au contenu principal

Patrick Chamoiseau (Martinique)

NOIRES AMÉRIQUES, conversations littéraires

Des autrices et auteurs francophones des Amériques s'entretiennent avec Rodney Saint-Éloi, écrivain et directeur des éditions Mémoire d’encrier (Québec).

Les discussions autour des œuvres mettent de l’avant les valeurs d'inclusion et de dialogue tout en explorant la richesse de la littérature francophone et en abordant des thèmes cruciaux tels que le colonialisme, le racisme et les identités culturelles.

Visionnez la conversation littéraire 

Descriptif

Les Amériques créoles, la créolisation du monde, la manière de penser et de combattre le racisme et l’œuvre d’Édouard Glissant sont les principaux sujets abordés.

Biographie

Patrick Chamoiseau est né en 1953, à Fort-de-France en Martinique. Il est l’auteur d’une œuvre considérable (Texaco, Solibo magnifique, Éloge de la Créolité, Ecrire en pays dominé, Antan d’enfance, Biblique des derniers gestes, Les neuf consciences du Malfini…) constituée de romans, de contes, d’essais et de textes inclassables, traduits en plusieurs langues, et qui lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix Carbet de la Caraïbe et le Prix Goncourt. Ses dernières parutions aux éditions du Seuil en 2017 sont : La Matière de l’absence, salué par une critique unanime, et un flamboyant appel humaniste et poétique intitulé : Frères migrants. Il est aujourd’hui une des voix les plus influentes de la Caraïbe et un des écrivains majeurs du monde contemporain.

Livres

Disponibles gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques: