
NOIRES AMÉRIQUES, conversations littéraires
Des autrices et auteurs francophones des Amériques s'entretiennent avec Rodney Saint-Éloi, écrivain et directeur des éditions Mémoire d’encrier (Québec).
Les discussions autour des œuvres mettent de l’avant les valeurs d'inclusion et de dialogue tout en explorant la richesse de la littérature francophone et en abordant des thèmes cruciaux tels que le colonialisme, le racisme et les identités culturelles.
Visionnez la conversation littéraire
Descriptif
La vie entre l’Europe et l’Amérique, l’écriture actuelle sur le racisme, la Société des Ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE) et James Baldwin sont les principaux sujets abordés.
Biographie
Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckouest poète, essayiste et l’auteur de plusieurs romans dont Verre Cassé (Seuil, 2005), Mémoires de Porc-épic (Seuil, prix Renaudot 2006), Demain j’aurai vingt ans (Gallimard, 2010), Petit Piment (Seuil, 2015).
L’ensemble de son œuvre a été couronné par l’Académie Française (Prix de Littérature Henri Gal, 2012). Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA). En 2015, Alain Mabanckou est nommé Professeur au Collège de France pour la Chaire annuelle de Création artistique 2016.
Il a publié chez Mémoire d’encrier deux recueils de poésie, Tant que les arbres s’enracineront dans la terre (2004) et Congo (2016).
Livres
Disponibles gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques: