Diane Bouchard et Christiane Dunia, artistes slameuses, au Festival international de slam/poésie en Acadie
Événement
Festival
Le Centre est heureux d'appuyer la participation de deux artistes slameuses, Diane Bouchard et Christiane Dunia, à la troisième édition du Festival international de slam/poésie en Acadie sous le thème Vivre ensemble. Organisé par le Conseil provincial des sociétés culturelles, ce festival se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2019 dans la région du Grand Moncton. Cet événement est né d'un désir d'accorder une attention particulière à la construction identitaire, à l'engagement envers la langue française et à l'oralité tout en valorisation l'intégration de cette forme d'art en Acadie.
Diane Bouchard, Québec, Canada
La Gatinoise prend part aux joutes de SlamOutaouais depuis dix ans. Sa pratique du slam de poésie l'amène à participer au Grand Slam, À Québec Enslamé, au Micro Lavaltrie-Slamboree et à des spectacles collectifs, notamment, au Salon du livre de l'Outaouais et dans les écoles secondaires de la région. Elle y rencontre aussi les jeunes dans le cadre du programme Culture à l'école. Ses poèmes apparaissent dans deux collectifs publiés en 2010 et 2018 par les Éditions Vent d'Ouest, Anthologie Slam poésie du Québec et SlamOutaouais 10 ans de parole. Lauréate du concours national de Slam Québec-France 2017, Diane livre sa poésie en France et à Bruxelles à l'automne 2018. Cette même année, elle s'acoquine avec LouNat pour présenter leur spectacle Planantes, ces Dames Slam! Auteure, comédienne, marionnettiste, conceptrice, metteure en scène et pédagogue, l'artiste chemine dans les arts de la scène depuis 1972.
Christiane Dunia, Manitoba, Canada
Christiane Dunia est d'origine congolaise. Elle a commencé à faire du slam en 2015 à La Zone à Liège en Belgique. Elle a été membre du collectif féminin L-SLAM et a eu la chance de participer au concours Les prix paroles urbaines organisé par Lezarts urbains à Bruxelles. Elle est arrivée au Manitoba en 2017 et a continué de faire du slam notamment à l'Alliance Française du Manitoba.
Ouverture officiellle
L'ouverture officielle du festival se fera le mardi 1er octobre à 15 h au Bar Le Coude, situé au Centre étudiant de l'Université de Moncton, où monsieur Luc Doucet, membre du conseil d'administration du Centre, y prononcera un mot de bienvenue.
Pour consulter la programmation
Pour consulter le site Internet
Ce soutien est possible grâce à une entente entre le Centre et le Conseil provincial des sociétés culturelles.
Par la même occasion, le Centre invite les enseignants les éducateurs à participer au concours Slame tes accents! Pour en savoir plus, consultez notre site Internet