7e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Organisé avec la collaboration du Congrès mondial acadien et de la Société Nationale de l’Acadie.
La 7e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques s'est déroulé du 9 au 15 août 2024 à Halifax et à Pointe-de-l'Église, en Nouvelle-Écosse (Canada).
Du Québec, du Canada et des Amériques, une cinquantaine de francophones de 19 à 35 ans se sont rassemblés pour cette formation de haut niveau sur le leadership, l'engagement citoyen et l'identité francophone. Les participantes et participants ont intégré le Réseau des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui regroupe maintenant plus de 350 personnes engagées activement au développement de la francophonie sur le continent.
En rassemblant ces jeunes engagés, non seulement nous bâtissons un réseau au sein de la francophonie des Amériques, mais nous permettons à cette francophonie internationale de venir découvrir l’Acadie et de participer au Congrès mondial acadien.
Lisez le compte rendu, en mots et en images, de cette 7e édition du Forum!
Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques est l’un des programmes phares du Centre de la francophonie des Amériques. C’est une formation axée sur le leadership, l’engagement et l’identité francophone qui s’adresse aux jeunes adultes âgées de 19 à 35 ans habitant dans les Amériques. Cette formation intensive est entièrement offerte en français. Elle conduit à l’obtention du titre de jeune ambassadrice et ambassadeur de la francophonie des Amériques.
Programme du Forum
Le programme que suivront ces jeunes leaders est composé de conférences, d’ateliers, de panels et d’activités culturelles. Il permet aux participantes et participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques divisées en quatre blocs essentiels: savoir être, savoir penser, savoir faire et savoir partager, de valoriser la langue française, et de construire une identité francophone dynamique et inclusive.
Des professeurs universitaires, gestionnaires, personnalités du monde politique, artistes et spécialistes de différents domaines ont partagé leur expertise sur le campus de l’Université Dalhousie à Halifax et l’Université Saint-Anne à Pointe-de-l'Église.
Consultez le programme complet
Profils des participantes et participants
C’est une cohorte internationale, composé d’une cinquantaine de jeunes leaders sélectionnés parmi plus de 600 candidatures, qui se rassemblera en Nouvelle-Écosse pour participer au Forum. Elles et ils proviennent de 22 pays et territoires des Amériques : Argentine, Brésil, Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Territoires du Nord-Ouest), Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, États-Unis (Californie, Colorado, Louisiane et New York), Guadeloupe, Haïti, Honduras et Mexique.
Consultez les profils complets (PDF)
Portrait de la francophonie en Acadie
La présence francophone en Acadie est l’une des plus anciennes en Amérique. Port-Royal, en Nouvelle-Écosse, est fondé en 1605, soit trois ans avant Québec. C’est le premier établissement français permanent en Amérique. Les conflits entre la France et l’Angleterre marqueront son histoire, notamment avec le Grand Dérangement et la déportation d’environ 10 000 Acadiennes et Acadien. Aux 19e et 20e siècles, les Acadiens commencent à s’exprimer et à s’affirmer en tant que peuple. Ils créent des institutions importantes liées à l’éducation et à la jeunesse et ils jettent les bases d’une « nouvelle » Acadie.
L’Acadie est aujourd’hui une société moderne et diverse, qui compte plus de 320 000 Acadiennes et Acadiens fiers et forts de leurs origines. Au total 465 000 personnes maitrisant le français résident dans les provinces maritimes.
Information
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez communiquer avec Ernesto Pardo, chargé de projets à la programmation au Centre de la francophonie des Amériques, par courriel à [email protected]