Diffusion en direct d'une journée d'étude en matière de francophonie canadienne : Que voulons-nous faire ensemble?
Événement
Diffusion en direct
Le 15 novembre 2019, de 8 h 30 à 16 h 15 (HNE), le Centre de la francophonie des Amériques diffusera en direct sur sa page Facebook @CFAmeriques une journée d'étude sur le thème : Repenser la politique du Québec en matière de francophonie canadienne : Que voulons-nous faire ensemble?
Cet événement se tiendra à l'Université d'Ottawa. Cette journée d'étude est possible grâce à l'union des partenaires suivants : Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, l'Université de l'Ontario français et le Centre de la francophonie des Amériques.
Affiche d'information - journée d'étude
Inscrivez cet événement à votre agenda!
Thématique de cette deuxième journée d'étude
Le 31 janvier 2019, l’Université d’Ottawa était l’hôte de la journée d’étude « Le Québec et la francophonie canadienne avant et après Doug Ford ». La journée d’étude a permis de dresser un portrait de l’état des relations entre le Québec et la francophonie canadienne et de prendre acte du vaste mouvement de solidarité pancanadien entre les francophones de partout au pays en réaction aux mesures du gouvernement de Doug Ford à l’endroit de la population francophone de l’Ontario.
Au printemps 2019, le gouvernement du Québec annonçait qu’il allait poursuivre son rapprochement avec les communautés francophones de partout au pays. Il allait réviser sa politique en matière de francophonie canadienne et organiser un Sommet francophone au mois de juin 2020, lors de la conférence ministérielle de la francophonie canadienne à Québec. Ces actions sont importantes, car non seulement elles interpellent l’ensemble des acteurs de la francophonie au Canada, elles invitent à poursuivre la réflexion afin de préparer l’avenir. Elle pose la question : Que voulons-nous faire ensemble? Cette deuxième journée d’étude donnera une voix aux acteurs de la francophonie au Canada et les invite à coconstruire la nouvelle politique en matière de francophonie canadienne avec le gouvernement du Québec. La journée d’étude servira à répondre aux questions suivantes : Quels ont été les résultats de la politique québécoise en matière de francophonie canadienne depuis 2006? Que faudrait-il modifier? Quelle vision, quels principes, quels secteurs d’activités et quel type de gouvernance devraient guider la nouvelle politique en matière de francophonie canadienne?
La journée d’étude réunira des acteurs communautaires, des responsables gouvernementaux et des universitaires qui interviendront sur ces questions. La rencontre comprendra trois volets. Un premier servira à la mise en contexte de la politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Un deuxième volet donnera la parole à des acteurs qui ont travaillé à la réalisation de cette politique ou qui ont bénéficié du soutien du gouvernement québécois pour des projets de rapprochement ou de collaboration. Un troisième volet portera sur l’avenir et tentera de répondre à la question de la journée, que voulons-nous, mais aussi que pourrions-nous faire ensemble pour favoriser le développement de la francophonie au Canada. Chaque volet donnera lieu à des panels animés selon un mode de questions et réponses qui auront été envoyées aux participants au préalable. Ce format dynamique permettra de maximiser les échanges entre les panélistes et le public. En fin de journée, une synthèse servira à rappeler les points les plus importants soulevés par les panélistes et le public en vue de la révision de la politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Un rapport sur les discussions de la journée sera remis au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes en vue de la préparation des prochaines étapes de la révision de la politique du Québec en matière de francophonie canadienne.