Geneviève Dulude-De Celles du Québec, Canada à Mexico pour présenter son plus récent film
Événement
Mobilité dans les Amériques
Grâce au programme Mobilité dans les Amériques, le Centre apporte un soutien pour faciliter la participation de la réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles au festival Quebecine MX qui se tient à la Cinémathèque nationale de Mexico au Mexique, du 20 février au 1er mars 2020. Pour cette sixième édition, Québecine MX invite Geneviève Dulude-De Celles pour présenter son plus récent film, Une colonie.
Québecine MX est un festival à taille humaine, qui crée un pont culturel entre le Québec et le Mexique, et qui se veut un lieu de rencontres et d’inspiration pour les cinéastes qui y participent. Les activités organisées sont conçues pour encourager la réflexion sur la pratique artistique et les échanges interculturels, ouvrant des espaces de dialogue entre créateurs québécois et mexicains, public mexicain, et spécialistes du cinéma, et ce, en français, dans la plus grande capitale hispanophone, qui est aussi l’une des plus grandes villes du monde.
Classe de maître donnée par Geneviève Dulude-De Celles
En parallèle, le festival resserrera ses liens déjà solides avec le milieu universitaire en organisant une classe de maître donnée par Geneviève Dulude-De Celles, en collaboration avec la Chaire Ingmar Bergman en cinéma et en théâtre de l’Université autonome nationale du Mexique (UNAM).
Cette classe de maître donnée par Geneviève Dulude-De Celles sera l’occasion de s’attarder à la thématique de l’adolescence, la réalisatrice s’attachant à dépeindre les moments de transition, et plus particulièrement la fin de l’enfance. Elle détaillera l’ensemble de son processus de création, entre autres, son travail de repérage et le tournage avec des comédiens adolescents non professionnels. Cet événement se déroule en français, et la traduction simultanée vers l’espagnol (avec casques d’écoute) est offerte au public et aux intervenants qui le désirent.
En 2014, le premier court métrage de fiction de Geneviève Dulude-De Celles, La Coupe, remporte le prix du meilleur court métrage international au Festival de Sundance, une douzaine d’autres prix, et des sélections dans plus de 80 festivals internationaux. L’année suivante, Bienvenue à F.L., est diffusé en grande première au TIFF ; ce long métrage documentaire, qui s’intéresse à une communauté d’adolescents, reçoit le du prix du meilleur espoir aux RIDM ainsi que deux nominations au Prix écrans canadiens. Une colonie, le tout premier long métrage de fiction de la réalisatrice, est présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin en 2019. Il gagne le grand prix de la compétition long métrage et le prix du public pour un long métrage canadien au Festival du cinéma de la Ville de Québec, ainsi que le prix du meilleur long métrage de fiction canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie.
Le Centre est fier de soutenir la participation de Geneviève Dulude-De Celles. C'est un bel exemple de transfert des savoirs et des expertises favorables à l'essor du français dans les Amériques!