Le Centre partenaire des Journées internationales du cinéma francophone
Événement
Mois de la francophonie
En raison de la pandémie de coronavirus COVID-19, cet événement est annulé. Pour en savoir plus, consultez cet avis.
Le Centre de la francophonie des Amériques est fier d’être partenaire des Journées internationales du cinéma francophone qui se dérouleront du 18 au 20 mars 2020 organisées par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, l'Institut français, le Consulat général de Suisse à Montréal, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, la Ville de Québec et le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Ces trois jours seront l’occasion d’assister à la diffusion de longs métrages, de documentaires et de courts métrages permettant de découvrir les différentes communautés francophones d’Amérique.
À cette occasion, le Centre s’est engagé à proposer deux documentaires qui permettront aux cinéphiles d’aller à la rencontre des francophones d’Amérique.
- Le choix de Théo
Coréalisé par Mikael Espinasse et Thomas Cauvin, ce film sur la Louisiane sera diffusé le jeudi 19 mars à 15 h 30 à la Maison de la littérature à Québec.
Synopsis
Entrez dans l'univers de Theo Brode qui, comme tant d'autres en Louisiane, a choisi d'apprendre, de parler et de préserver la langue de leurs ancêtres cajuns, créoles et autres français. Le choix de Theo est un film documentaire de 51 minutes sur la langue française dans le sud-ouest de la Louisiane et la lutte pour la préservation d'un patrimoine en péril à travers des écoles d'immersion aux États-Unis.
- French en Amérique
Ce film sera diffusé le vendredi 20 mars à 19 h à l’Auberge Saint-Antoine à Québec, en présence du réalisateur Martin Cadotte.
Synopsis
Vincent Leclerc se rend aux quatre coins de l’Amérique pour retracer l’héritage de francophones. French en Amérique est la rencontre d’une partie oubliée de l’histoire du fait français nord-américain, celle qu’on ne raconte pas dans les livres.
Pour en savoir plus sur le festival et la programmation, cliquez ici.