Participation au colloque Résistances des femmes autochtones dans les Amériques à l'UQAM de Montréal (Québec), Canada, de Cécile Kouyouri de la Guyane française
Événement
Mobilité dans les Amériques
Grâce au programme Mobilité dans les Amériques, le Centre apporte un soutien pour faciliter la participation de l'experte invitée Cécile Kouyouri, chef coutumière de la Guyane française et représentante au Conseil des femmes de la coordination des organisations autochtones du Bassin Amazonique (COICA) au Colloque Résistances des femmes autochtones dans les Amériques : dialogues, réflexions et actions qui se tiendra les 4, 5 et 6 septembre 2019 à l'UQAM, Montréal (Québec), Canada. L'objectif principal de ce colloque est de réussir à établir les dialogues renouvelant les manières d'appréhender les luttes des femmes autochtones dans les Amériques. Cécile Kouyouri participera à un cercle ayant pour titre Leadership des femmes dans les luttes autochtones le 6 septembre à 14 h.
Cécile Kouyouri Issue de la nation Kali'na, Cécile Kouyouri est la Cheffe coutumière du village de Bellevue en Guyane française depuis 1997. La cheffe coutumière est en charge de représenter la loi et la sagesse dans sa communauté. Elle joue le rôle de garante de la transmission de la culture au sein de son village. Elle représente son village face aux élus locaux. Elle est la première femme à avoir été élue à ce poste. Sous son autorité, elle a obtenu de l’État au profit des habitants du village de Bellevue YANU, une zone de droits d’usage collectif (zduc) et une concession collective d’une superficie de 40 000 hectares de terre. Le Centre est fier de soutenir la participation de Cécile Kouyouri à cet événement qui réunira des participantes autochtones des Amériques.
Pour consulter la programmation Pour en savoir plus sur les autres participantes