Participation de l’écrivaine et scénariste québécoise Monique Proulx aux Journées de la langue française à l’Université fédérale de Bahia (Brésil)
Événement
Mois de la francophonie / Mobilité dans les Amériques
En raison de la pandémie de coronavirus COVID-19 cet événement est annulé. Pour en savoir plus, consultez cet avis.
Grâce au programme Mobilité dans les Amériques, le Centre apporte son soutien pour faciliter la participation de l’écrivaine et scénariste québécoise Monique Proulx aux Journées de la langue française de l’Université fédérale de Bahia (Brésil). Ce congrès permettra de valoriser et de promouvoir la connaissance ainsi que les travaux scientifiques francophones et de créer des liens durables entre les partenaires à l’occasion du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Pour cette occasion, l’écrivaine donnera plusieurs conférences et offrira un atelier d’écriture destiné aux étudiants de français.
Monique Proulx a étudié la littérature et le théâtre à l’Université Laval. Avant de se consacrer à l’écriture, elle a été animatrice de théâtre, professeure de français et agente d’information à l’Université du Québec. Elle décide de quitter son emploi pour se consacrer à l’écriture et publie en 1983 son premier livre, un recueil intitulé Sans cœur et sans reproche. Celui-ci sera récompensé par plusieurs prix littéraires dont le prix littéraire Desjardins. Son premier roman publié en 1987, Le sexe des étoiles est adapté en film par la réalisatrice Paule Baillargeon en 1993.
Lors de sa participation aux Journées de la langue française, elle aura l’occasion de donner une conférence plénière sur « Le Cœur vibrant de Montréal » le 20 mars. Une seconde conférence suivie d’un débat sera donnée le 26 mars à l’Université. De plus, Monique Proulx offrira un atelier d’écriture aux étudiants de français le 23 mars. Elle donnera une troisième conférence à l’Alliance française le 28 mars.
Le Centre est fier de soutenir la participation de Monique Proulx à cet événement qui rassemblera des institutions publiques ou associatives actives afin de démontrer la valeur ajoutée de l’utilisation du français!