Jack Kerouac : 100 ans, toujours vivant!
L’héritage francophone de Jack Kerouac et le fait français aux États-Unis dans la première moitié du 20e siècle vous intéressent? Visionnez ce panel, organisé en collaboration avec la Délégation du Québec à Boston, maintenant disponible en rediffusion!
Pour accéder à cette rediffusion vous devez être membre du Centre de la francophonie des Amériques.
Si vous ne l'êtes pas déjà, inscrivez-vous dès maintenant, c'est gratuit!
Jack Kerouac est un écrivain américain marquant du 20e siècle. Il a contribué à la survivance des communautés francophones aux États-Unis à travers ses nombreux écrits. Sur la route (On The Road), publié en 1957, est l’œuvre la plus connue de l’auteur. C’est l’un des romans fondateurs du mouvement littéraire et culturel américain, la Beat Generation.
Dans ce panel, trois panélistes vous présentent différents aspects de l’héritage et de l’œuvre de l’auteur d’origine franco-canadienne. Herménégilde Chiasson, réalisateur du film Le grand Jack, aborde l’enfance et la vie de Jack Kerouac. Jean-Christophe Cloutier, professeur agrégé de littérature à l’Université de Pennsylvanie et responsable de l’édition de La vie est d’hommage, un recueil de textes inédits de Kerouac écrits en français, partage les particularités de la vision et de l’écriture de cet auteur dans sa langue maternelle. Susan Pinette, directrice des programmes franco-américains au Centre Franco-Américain de l’Université du Maine, explique le lien entre l’écriture de Jack Kerouac et l’identité franco-américaine, ainsi que la réception de son œuvre par les critiques américains.
Certains des livres de l'auteur sont disponibles gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques. Parcourez la sélection honneur qui lui est consacrée! Pour en apprendre plus sur Jack Kerouac, visionnez cette entrevue disponible dans les archives de Radio-Canada.
Animé par :
Tanya Beaumont
Journaliste culturelle pour Radio-Canada (Québec, Canada)Tanya Beaumont couvre l'actualité culturelle de la grande région de Québec depuis une quinzaine d'années. Elle est entrée officiellement en poste comme journaliste culturelle à ICI Québec en juin 2021. On peut l'entendre en semaine à la radio à l'émission C'est encore mieux l'après-midi et la lire sur la plateforme Web de Radio-Canada. Elle est diplômée du Certificat en francophonie nord-américaine de l'Université Laval.
Intervenant(e)s :
Herménégilde Chiasson
Réalisateur du film Le grand Jack (Nouveau-Brunswick, Canada)Né en 1946 à Saint-Simon dans la péninsule Acadienne du Nouveau-Brunswick, Herménégilde Chiasson est considéré comme l'un des principaux artisans de la modernité acadienne. Il détient des baccalauréats de l’Université de Moncton et de la Mount Allison University, un Master of Fine Arts de la State University of New York et un doctorat de l’Université de Paris 1 (Sorbonne). Il a été recherchiste, journaliste et réalisateur à la radio et à la télévision de Radio-Canada, réalisateur au cinéma et professeur à l’Université de Moncton. Il a publié plus de 50 livres, écrit quarante textes pour le théâtre, réalisé plus de quinze films et participé à près de 150 expositions. Il a été président et/ou fondateur de plusieurs organismes culturels d’importance au Nouveau-Brunswick et il a reçu plusieurs prix et distinctions pour son travail dont le prix du gouverneur-général en poésie et le prix Molson du Conseil des arts du Canada. Il est membre de l’Académie royale canadienne, de la Société royale et officier de l’Ordre du Canada.
Jean-Christophe Cloutier
Auteur de La vie est d’hommage, Professeur associé d’anglais et de littératures comparées à l’Université de Pennsylvanie (Pennsylvanie, États-Unis)Jean-Christophe Cloutier est Québécois de souche et professeur agrégé de littérature à la University of Pennsylvania, à Philadelphie, où il enseigne la littérature américaine et afro-américaine des 20e et 21e siècles, les bandes dessinées, la Beat Generation, et les méthodes de recherches en archivistique. Il est l’auteur de Shadow Archives : The Lifecycles of African American Literature (2019), lauréat du Prix Matei Calinescu de la Modern Language Association, du First Book Prize de la Modernist Studies Association, et du Prix Waldo Gifford Leland de la Society of American Archivists. Il est responsable de l’édition du roman Amiable with Big Teeth (2017) de Claude McKay (Penguin Classics) —maintenant disponible en version française sous le titre, Les Brebis Noires de Dieu (Nouvelles Éditions Place, 2021), et aussi de l’édition du recueil des textes français de Jack Kerouac, La vie est d’hommage (Boréal, 2016), aujourd’hui disponible en version Boréal Compact. Il a, de plus, traduit en anglais américain les deux romans français de Kerouac, La Nuit est ma femme, et Sur le chemin , pour le volume The Unknown Kerouac (2016), publié par la Library of America. Il termine présentement une étude de l’œuvre de Kerouac à titre de romancier, auto-traducteur, et archiviste.
Susan Pinette
Directrice des programmes franco-américains au Centre Franco-Américain de l’Université du Maine et professeure de langues modernes (Maine, États-Unis)Susan Pinette est une chercheuse-boursière œuvrant dans le domaine de l’identité franco-américaine. Ses travaux explorent les particularités de la littérature franco-américaine contemporaine et plaident en faveur de sa pertinence dans les domaines d’études plus vastes de la migration et des questions ethniques. Elle cherche à démontrer que la fiction franco-américaine évolue au sein d’une dimension sémiotique transcontinentale qui ne se limite pas aux États-Unis, mais qui comprend également le Canada francophone. Les activités qu’elle mène grâce à sa bourse d’études visent à étudier l’identité franco-américaine en regard de la migration transnationale, en particulier en ce qui concerne les définitions de communauté, de classe sociale et de diaspora. Elle est directrice des programmes franco-américains au Centre Franco-Américains du l'Université du Maine et professeure de langues modernes.
Merci à nos partenaires :
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant le panel, veuillez communiquer avec :
Stéphanie Leclerc-Audet
Chargée de projets à la programmation
Centre de la francophonie des Amériques
418 646-3300, poste 232
Sans frais : 1-877-646-3322
[email protected]
Faites partie du mouvement, devenez membre!
C’est gratuit!
Les membres individuels du Centre bénéficient de nombreux avantages :
- Accédez à l’Espace M, une plateforme qui propose du contenu exclusif aux membres du Centre;
- Empruntez des livres numériques dans la Bibliothèque des Amériques;
- Participez aux divers programmes, activités et concours du Centre;
- Recevez les infolettres du Centre;
- Participez au processus démocratique du Centre.