L’histoire et l’héritage francophone aux États-Unis vous intéressent? Voyez ou revoyez gratuitement la rediffusion du panel en ligne L’héritage francophone aux États-Unis : du passé vers l’avenir.
Cet événement est le fruit d’une initiative conjointe du Centre de la francophonie des Amériques, de la Délégation générale du Québec à New York, de la Délégation du Québec à Boston et de la Délégation du Québec à Chicago dans le cadre du Mois de la Francophonie.
Les traces de l’héritage francophone aux États-Unis sont nombreuses et ses racines sont profondes. Que ce soit par les explorateurs français au 17e siècle, qui ont fondé des établissements dans les actuels États du Maine et Vermont et qui ont descendu le Mississippi jusqu'à son delta pour prendre possession du territoire au nom du roi de France. Ou encore par la « grande hémorragie » entre 1840 et 1930, alors que près d'un million de Canadiens français migrent vers les États-Unis à la recherche d'une vie meilleure, le français est toujours présent au fil des époques.
Comment valoriser ce passé? Quelles initiatives permettent de préserver l’héritage francophone? Comment assurer un plus grand rayonnement de la langue française et de la culture des francophones aux États-Unis? Ces questions sont notamment abordées lors de ce panel par les intervenantes, Anne Conway, directrice du Museum of Work & Culture (Rhode Island, États-Unis), Lisa Kahn, directrice du French Heritage Corridor Initiative et coprésidente du chapitre Chicago Midwest de la French Heritage Society (Illinois, États-Unis), et Agnès Ndiaye Tounkara, responsable du French Heritage Language Program (New York, États-Unis). Éric Bédard, historien et professeur à l'Université TÉLUQ (Québec, Canada), assurere l’animation.
Pour accéder a la rediffusion vous devez être membre du Centre de la francophonie des Amériques. Si vous ne l'êtes pas déjà, inscrivez-vous dès maintenant, c'est gratuit!
Devenez membre de Centre pour accéder à la rediffusion!
Historien et professeur à l'Université TÉLUQ, Éric Bédard est membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Commission de la toponymie du Québec. Il est notamment l’auteur de Survivance (Boréal, 2017) et de Le Québec. Tournants d’une histoire nationale (Septentrion, 2021). Il anime depuis 2015 la série Figures marquantes de notre histoire, diffusée sur la chaîne MAtv.
Panel animé par :
Éric Bédard
Historien et professeur à l'Université TÉLUQ (Québec, Canada)
Historien et professeur à l'Université TÉLUQ, Éric Bédard est membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Commission de la toponymie du Québec. Il est notamment l’auteur de Survivance (Boréal, 2017) et de Le Québec. Tournants d’une histoire nationale (Septentrion, 2021). Il anime depuis 2015 la série Figures marquantes de notre histoire, diffusée sur la chaîne MAtv.
Historien et professeur à l'Université TÉLUQ, Éric Bédard est membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Commission de la toponymie du Québec. Il est notamment l’auteur de Survivance (Boréal, 2017) et de Le Québec. Tournants d’une histoire nationale (Septentrion, 2021). Il anime depuis 2015 la série Figures marquantes de notre histoire, diffusée sur la chaîne MAtv.
Intervenant(e)s :
Anne Conway
Directrice du Museum of Work & Culture (Rhode Island, États-Unis)
Anne Conway est la directrice du Musée du travail et de la culture (Museum of Work & Culture), une division de la Société historique du Rhode Island. Situé à Woonsocket dans l’état du Rhode Island, le musée a ouvert ses portes en 1997. Anne possède plus de 25 ans d’expérience au sein du musée en tant que gestionnaire et responsable des collectes de fonds, des événements spéciaux et des programmes éducatifs.
Dans le but de renforcer les liens et les échanges culturels entre la Nouvelle-Angleterre et le Québec, elle a dirigé le développement de la Franco-Route de la Nouvelle-Angleterre et mène des événements annuels tels que la levée du drapeau de la Francophonie au Rhode Island, la soirée Ciné-Québec et le Concours annuel de poutine au Rhode Island. Anne a également collaboré à la création de la Fondation du Musée du travail et de la culture (Museum of Work & Culture Preservation Foundation), une organisation privée à but non lucratif dont la mission est de recueillir des fonds pour assurer la continuité financière du musée. Anne siège également au conseil d'administration du Blackstone River Theatre.
Anne est originaire de Québec. Elle a fréquenté l'Université Laval et détient un baccalauréat en Arts du Rhode Island College.
Lisa Kahn
Directrice du French Heritage Corridor Initiative et coprésidente du chapitre Chicago Midwest de la French Heritage Society (Illinois, États-Unis)
Lisa Kahn est originaire de Scottsdale, en Arizona. Elle est fière aujourd’hui d’être une Chicagoane et de siéger à titre de coprésidente de la Société du patrimoine français du Midwest de Chicago (French Heritage Society’s Chicago-Midwest Chapter). Professionnellement, elle est historienne de l’art, mais elle fait place à sa passion pour les arts culinaires en travaillant dans le secteur alimentaire. Lisa a notamment travaillé au département des arts décoratifs et industriels du Musée d’histoire de Chicago comme conservatrice adjointe et comme évaluatrice chez Fine Arts Appraisers, des spécialistes en évaluation d’objets d’art. Elle a été cuisinière dans un bistro français, co-autrice du livre de cuisine The Fairway Gourmet et a participé à la production d’une série pilote éponyme diffusée sur PBS en 2005-2006. Ces dernières années, Lisa a élaboré et organisé des dégustations culinaires et des visites culturelles à pied dans les quartiers de Chicago avec le groupe d'expatriés français Chicago Discovery, et elle effectue des recherches sur l'histoire de l'art et le marketing de contenu pour la Galerie Fledermaus.
Francophile passionnée, Lisa dirige le French Heritage Corridor Initiative, une initiative qui regroupe sept états du Midwest. Ce réseau, relié par des voies navigables du fleuve Mississippi et des Grands Lacs, transcende les frontières pour recréer dans le Midwest ce qu’était autrefois la Nouvelle-France. Le French Heritage Corridor Initiative a pour vocation de développer des synergies et de sensibiliser le public à la richesse de l'histoire et du patrimoine français qui, depuis le 17e siècle, s'est mêlée au paysage multiculturel dynamique de ce qui est aujourd’hui le Midwest des États-Unis.
Agnès Ndiaye Tounkara
Responsable du French Heritage Language Program (New York, États-Unis)
Agnès Ndiaye Tounkara est née et a grandi au Sénégal avant de partir pour étudier en France. Depuis plus de 15 ans, elle est impliquée dans le domaine de l’apprentissage du français, d'abord à l'Alliance française de Boston, puis dans une école internationale bilingue à New York. L’évolution de sa carrière a toujours été guidée par sa passion pour le français et les cultures francophones. Elle est aujourd'hui responsable du French Heritage Language Program (FHLP), un programme de services culturels de l'Ambassade de France. Le FHLP aide les immigrants francophones et les jeunes Américains d'origine francophone à conserver leur patrimoine linguistique et culturel et à tirer parti de leurs compétences linguistiques, en proposant des cours et des ateliers éducatifs et culturels gratuits dans les écoles publiques et les centres communautaires à travers les États-Unis. Agnès est passionnée par les questions d’équité et d'inclusion dans le domaine de l'éducation et se veut une ardente porte-parole de ces francophones parfois « invisibles ».
Elle est l’une des représentantes de la langue française dans la Coalition des écoles d’enseignement de langues d’héritage (Community-Based Heritage Language School) et est également membre du conseil consultatif de CALEC (Centre pour l'avancement des langues, de l'éducation et des communautés) et de Francophonia.
Cette activité est organisée par
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant le panel, veuillez communiquer avec :
Geneviève Mélançon
Chargée de projets à la programmation
[email protected]
418 646-3300, poste 216
Sans frais : 1-877-646-3322