Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Invitation au 1er Parlement francophone des jeunes des Amériques
COMMUNIQUÉ
Ce matin s’est ouvert le tout premier Parlement francophone des jeunes des Amériques, rassemblant une centaine de jeunes francophones des quatre coins du continent jusqu’au 10 août à Toronto.
Beaucoup plus qu’une simulation parlementaire, ce rendez-vous de la jeunesse engagée est structuré autour de trois volets interdépendants : volet parlementaire, volet média et volet participation citoyenne. Le samedi 9 août, le grand public de la région de Toronto sera d’ailleurs convié à assister aux délibérations en chambre à l’Assemblée législative de l’Ontario.
Monsieur Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, a souhaité la bienvenue aux participants, soulignant l’importance de familiariser ces jeunes avec le concept de la gouvernance, afin de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders dans les Amériques.
« Dans un contexte aussi important que l’action citoyenne et politique, je souhaite très sincèrement que les francophones et francophiles de la région de Toronto viendront appuyer ces jeunes parlementaires ce samedi 9 août, de 9 h 45 à 17 h 30, lors des délibérations en assemblée plénière qui clôtureront cette semaine de réflexions. C’est une invitation, car, comme l’indique le thème du PFJA, "Penser la politique autrement, c’est l’affaire de tous''. Venez encourager cette nouvelle génération de leaders de la francophonie des Amériques », a déclaré monsieur Desgagné. Pour y participer : RSVP avant le mercredi 6 août 2014 à 16h à : [email protected].
Jusqu’à samedi, les participants au volet parlementaire devront débattre de trois projets de loi, sur des thématiques liées aux divers défis de la francophonie des Amériques et des communautés situées sur son territoire. L’équipe média suivra quant à elle dès ce soir une formation pratique sur le journalisme politique offerte par TFO 24.7. Elle couvrira les activités de la simulation parlementaire et diffusera l’information via les réseaux sociaux. Les participants du volet participation citoyenne suivront une formation sur l'action citoyenne offerte par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Ils auront pour mission d'influencer les discussions portant sur les projets de loi débattus et d'utiliser les médias pour faire entendre leur voix par des moyens démocratiques et pacifiques.
Dans le cadre du PFJA, des conférenciers de renoms ont accepté de se prêter au jeu parlementaire. Jean-Louis Roy, diplomate, écrivain et universitaire, donnera la conférence d’ouverture demain sur la démocratie au XXIe siècle. Tasha Kheiriddin, analyste politique et journaliste, François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, et Benoit Pelletier, ancien ministre et professeur titulaire à l’Université d’Ottawa, viendront discuter d’éthique et de gouvernance. Alors que Caroline Andrew, professeure à l'École d'études politiques et directrice du Centre d'études sur la gouvernance à l'Université d'Ottawa, abordera l’égalité homme-femme.
Les francophones et francophiles des Amériques sont d’ailleurs invités à regarder les conférences du matin en direct sur notre site Internet, les 6, 7 et 8 août de 8 h 30 à 10 h 15.
Sous la présidence d’honneur de monsieur Jean-Marc Lalonde, le Parlement francophone des jeunes des Amériques est un projet développé par le Centre de la francophonie des Amériques avec la collaboration de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, région Amérique.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter #PFJA ! Regardez, participez, partagez !
-30-