Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Les 400 ans de présence francophone en Ontario soulignés au Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique
COMMUNIQUÉ
L’Ontario francophone est à l’honneur vendredi à 19h, au Musée de la civilisation à Québec, à l’occasion du Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, qui se déroule jusqu’à samedi.
« En cette année de célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, il était fondamental pour les organisateurs du Rendez-vous de fondation d'offrir une vitrine sur la vitalité de la francophonie ontarienne et de faire découvrir la richesse culturelle de cette communauté. Le Centre de la francophonie des Amériques est très heureux que l’Ontario ait accepté de nous offrir cette soirée qui s’annonce mémorable ! », a souligné Diane Blais, présidente du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques.
Près d’une dizaine d’artistes francophones de l’Ontario se produiront au cours de ce souper spectacle haut en couleurs, animé par Guy Matte, directeur de la Fondation pour le dialogue des cultures du Canada. Parmi ces artistes, Céleste Lévis (Timmins), récemment remarquée à l’émission La Voix au Québec, Les Chiclettes (Toronto), trio vocal chouchou des franco-ontariens, Mehdi Cayenne Club (Ottawa), un groupe qui présente une proposition crue, vulnérable et chaleureuse, naviguant entre la chanson et le post-punk, Stef Paquette (Sudbury), lauréats de nombreux prix, il sillonne les routes du Québec, de l’Acadie et de l’Ouest canadien avec sa musique pleine d’émotions et d’histoires, Swing (Vanier ou Orléans), un groupe mythique franco-ontarien qui transforme la chanson folklorique canadienne-française en y ajoutant des saveurs de musique urbaine comme le hip-hop et l’électro, et Yao (Ottawa), dont la musique est aux nuances de jazz, blues, slam, funk et de musique du monde.
Cette soirée hommage au dynamisme de la communauté franco-ontarienne se déroulera en présence de nombreuses personnalités, dont Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux affaires francophones de l'Ontario, Régis Labeaume, maire de Québec, et Denis Vaillancourt, président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario.
Rappelons que le Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique a lieu à Québec du 29 au 31 octobre 2015.
-30-