Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Un véritable succès pour le Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique
COMMUNIQUÉ
350 représentants de municipalités et d’organismes francophones et francophiles du Canada, des États-Unis, de la Guadeloupe, de la Martinique, d’Haïti et de Cuba, sont repartis de Québec énergisés et remplis d’espoir envers le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, qui a été lancé à Québec ce samedi.
La collaboration étant au coeur de la réussite de cette grande aventure, ils ont pu partager leur expertise et créer des avenues de collaboration. Le Réseau des villes se veut un réseau d’entraide pour le développement des communautés et des milieux de vie des francophones et francophiles. Par la collaboration, l’échange des savoirs et des savoir-faire, un nouveau projet de société décentralisé, où la créativité, l’innovation et la contribution active de chacun est au coeur de la réussite, sera mis en place.
« Aujourd’hui, ce que nous appelons l’Amérique francophone se présente comme un ensemble dont les pourtours restent le plus souvent invisibles. Pourtant, cette Amérique revendique son identité francophone et les trois jours que nous avons passés ensemble nous l’ont prouvé. De l’Acadie à l’Ouest canadien, en passant par les États-Unis, les Caraïbes et l’Amérique latine, le français continue à faire vibrer. Le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique est un nouveau départ pour la francophonie. Il rendra visible l’invisible et fera rayonner cette francophonie des Amériques ! », a souligné Diane Blais, présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.
L’énergie et l’enthousiasme des participants a permis de générer des propositions pour l’avenir du Réseau et de bonifier son plan stratégique. Les maires présents au Rendez-vous de fondation ont décidé de son cadre de gestion et de commencer à travailler régionalement. Les Amériques ont été séparées en sept régions : Est des États-Unis, Ouest des États-Unis, la Louisiane, les Caraïbes, l’Acadie, l’Ontario et l’Ouest canadien. Cinq thématiques guideront les actions des comités régionaux, soit le tourisme, le développement économique, la culture, le patrimoine et la généalogie, ainsi que l’engagement et la mobilité des jeunes.
Cette rencontre historique s’est conclue par le lancement officiel du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Le maire de Québec, Régis Labeaume, a présenté le site Internet, dans lequel on retrouve diverses ressources, dont le Carnet de la francophonie des Amériques, un répertoire des services en français, ainsi que les circuits touristiques.
Le Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, du 29 au 31 octobre, à Québec
Organisé par le Centre de la francophonie des Amériques et la Ville de Québec, ce Rendez-vous international comprenait des conférences, ateliers de développement économique, tables rondes, activités culturelles et rencontres de maillage économique, afin d’encourager les échanges sur l’économie francophone, la créativité, les nouvelles technologies, la francophonie et la modernité, l’avenir et les circuits touristiques. Plus d’une trentaine de conférenciers et spécialistes de renom du Canada et des États-Unis étaient au programme, dont :
- Serge Bouchard, anthropologue, auteur et animateur, qui a donné le coup d’envoi en faisant voyager les participants sur les traces de la francophonie des Amériques.
- Matin créatif Québec, qui a permis aux participants de vivre un moment rempli d’émotions digne de la résilience des autochtones, avec Natasha Kanapé Fontaine, poète et auteure innue.
- John Ralston Saul, essayiste et romancier primé, qui a fasciné par sa conférence qui a rendu visible la distinction entre francophones et francophiles.
- Le panel Pourquoi s’afficher en français ? a permis de relater l’expérience de diverses régions avec Yvon Lapierre, maire de Dieppe (Nouveau-Brunswick), Stephen Ortego, député de la Louisiane, Réal Roy, ex-président de la Fédération francophone de la Colombie-Britannique, et Lise Veronneau, représentante de la Ville de Burlington (Vermont)
- L’avocat David F. Blair a mis en évidence sa vie de francophone-anglophone lors d’un dîner-conférence.
- Les ateliers ont rendu visible les idées créatives des centaines de francophones et francophiles pour le plan stratégique du Réseau.
- Des intervenants de marque ont participé à une table ronde sur Le rôle de la culture et du patrimoine pour le développement du Réseau : Barry Ancelet, auteur, professeur et fondateur du Festival Acadien et Créole de la Louisiane (États-Unis), Anne Déchène-Conway, directrice du Musée du travail au Rhodes-Island (États-Unis), Jean Fortin, maire de Baie-St-Paul et président des Arts et la Ville (Québec), et René Cormier, président de la Société nationale de l’Acadie (Nouveau-Brunswick).
- Un dîner-conférence avec James E. Calnon, maire de Plattsburgh, Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Marketing, Communication et Coopération chez Desjardins, a rendu visible le rôle qu’ils jouent respectivement dans leur ville du point de vue du tourisme, de l’économie, de l’emploi et de la culture.
- Rappelons aussi que l’Ontario francophone était à l’honneur, au Musée de la civilisation à Québec, où près d’une dizaine de jeunes artistes de grands talents de l’Ontario ont ébloui les convives. Un hommage au dynamisme de la communauté franco-ontarienne.
À l’invitation de Joey Durel, maire de Lafayette (Louisiane), les leaders régionaux et des thématiques se réuniront à Lafayette en octobre 2016. Le prochain grand rassemblement des francophones et francophiles d’Amérique sera en juillet 2017 à Québec, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération.
-30-