Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Le Centre de la francophonie des Amériques dévoile les gagnants du Concours de twittérature des Amériques au Salon du livre d’Edmundston
COMMUNIQUÉ
Le Centre de la francophonie des Amériques a profité de sa présence au Salon du livre d’Edmundston pour procéder au dévoilement des gagnants de la 2e deuxième édition du Concours de twittérature des Amériques qui s’est tenu en février dernier.
Au terme de cette 2e édition qui a connu un franc succès, 30 lauréats twittérateurs provenant du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, des États-Unis, d’Haïti, du Panama, du Mexique, de la Colombie et de l’Argentine ont été récompensés (liste des récipiendaires en annexe) en exprimant leur vision poétique de la francophonie des Amériques. Sous le thème Améripoésie, le Concours de twittérature des Amériques, présenté en partenariat avec Richelieu International et en collaboration avec l’Institut de twittérature comparée (ITC), a rejoint les élèves du primaire, du secondaire, du postsecondaire ainsi que les adultes dont le français est la langue maternelle ou seconde.
Rappelons que les participants ont publié sur Twitter de textes poétiques de 140 caractères ou moins. De la Colombie au Brésil en passant par Haïti jusqu’au Canada, l’édition 2016 a recueilli plus de 900 gazouillis et a suscité la participation d’une douzaine de pays des Amériques. Un jury pluridisciplinaire international, composé de professionnels de l’éducation, des médias, de la littérature et du domaine linguistique, ont sélectionné les lauréats en fonction de l’originalité, de la qualité de la langue et de l’utilisation d’une figure de style.
Connaissant un succès toujours croissant, le Centre de la francophonie des Amériques présentera une 3e édition de cette activité en février 2017. De plus, un livre numérique réunissant l’ensemble des gazouillis sera publié à l’automne et sera disponible gratuitement sur le portail du Centre.
Le Centre de la francophonie des Amériques tient à remercier Richelieu International, partenaire principal du Concours de twittérature des Amériques. Grâce à la précieuse contribution de Richelieu International, les lauréats recevront divers prix prestigieux tels que des ordinateurs portables, des iPad, des iPhone et des liseuses électroniques.
Salon du livre d’Edmundston
En plus du dévoilement des gagnants du Concours de twittérature des Amériques, le Centre de la francophonie des Amériques a proposé 4 autres activités dans le cadre du Salon du livre d’Edmundston. Toujours sur le thème de la twittérature, une causerie portant sur le potentiel créatif de cette forme littéraire a été présentée avec la participation du directeur l’Institut de twittérature, M. Jean-Yves Fréchette et du maire d’Edmundston, M. Cyrille Simard.
S’adressant aux élèves des écoles primaire et secondaire, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard a offert des ateliers sur les légendes francophones des Amériques. Le Centre a également profité de la tribune du Salon du livre d’Edmundston pour procéder au lancement du livre numérique La Souillonne de l’auteur franco-américain Normand Beaupré. Ce lancement a été suivi par la présentation de la pièce de théâtre homonyme interprétée par Marie Cormier. Le personnage de la Souillonne, tiré du Petit Mangeur de fleurs de Normand Beaupré, est l’histoire d’une femme marginalisée qui exprime vertement sa vision du monde. Elle « se débourre le coeur » sur scène, comme on dit dans la langue populaire des Franco-Américains, à la façon de la Sagouine d’Antonine Maillet.
-30-