Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Favoriser l’action citoyenne en francophonie - Entente de collaboration entre le Centre de la francophonie des Amériques et l’Université Saint-Paul
COMMUNIQUÉ
Le Centre de la francophonie des Amériques (le Centre) et l’Université Saint-Paul sont fiers d’annoncer leur partenariat pour l’organisation du prochain Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA) qui se tiendra en juillet 2018 à Québec. L’Université Saint-Paul participera à la mise en valeur de l’engagement citoyen.
Du 8 au 15 juillet 2018 dans le cadre du PFJA, 120 participants seront les acteurs d’une simulation parlementaire, enrichie par des conférences, des tables rondes et des ateliers dispensés par des parlementaires d’expérience et des personnalités francophones engagées. Cet important événement est structuré autour de trois volets interdépendants : le volet politique, le volet média ainsi que le volet action citoyenne, lequel est notamment concerné par ce partenariat.
L’Université Saint-Paul, acteur de première importance
L’Université Saint-Paul devient ainsi un acteur de première importance pour le Centre. Tous les participants du PFJA, dont ceux du volet action citoyenne, auront l’opportunité de vivre une expérience stimulante et recevoir le soutien de l’Université Saint-Paul dans leur mandat d’échange et d’influence avec les autres, et ce, pour bien faire valoir leurs positions et leurs recommandations sur trois projets de loi débattus lors du PFJA.
Pour le Centre, l’expertise de l’Université Saint-Paul est une composante majeure dans le développement du programme du PFJA. Le président-directeur général du Centre, M. Denis Desgagné, affirme que, « Grâce à la collaboration exceptionnelle de l’Université Saint-Paul, les participants auront une occasion unique d’expérimenter et de partager leurs expériences d’interaction entre les sphères politique, citoyenne et médiatique. Ils vivront des moments riches et uniques du changement social tout en développant des liens de solidarité entre francophones des quatre coins des Amériques. ».
L’Université Saint-Paul participe au développement d’une société plus humaine en contribuant au mouvement de transformation du monde dans une optique de justice sociale. Pour Mme Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul, « En tant qu’université bilingue, l’Université Saint-Paul se réjouit de participer comme partenaire au Parlement francophone des jeunes des Amériques, car il s’arrime très bien avec notre vision, qui est d’orienter ensemble le changement. Ce sera une opportunité de réfléchir sur les grands enjeux de la francophonie dans les Amériques et de susciter chez les participants le désir de s’engager afin de prendre part activement au changement social. »
-30-