Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Ouverture de l'Université d'été du Centre de la francophonie des Amériques
COMMUNIQUÉ
Le Centre de la francophonie des Amériques (le Centre) est er d’annoncer que l’Université d’été sur la francophonie des Amériques débute aujourd’hui à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec l’Université de Moncton. Jusqu’au 11 juin, près de quarante étudiants des cycles supérieurs, professionnels et journalistes provenant des quatre coins des Amériques et sélectionnés parmi 200 candidats, seront réunis pour participer à cette formation de haut niveau menant à l'obtention de 3 crédits universitaires et comprenant une vingtaine de conférences, panels, discussions et visites de terrain.
Le coup d’envoi de cette 5e édition a été donné ce matin lors de la cérémonie d’ouverture à laquelle ont participé l’honorable sénateur René Cormier, le doyen de la recherche et de la création de l’UQAC, M. Stéphane Allaire et la présidente du conseil d’administration du Centre, Mme Diane Blais. M. Gérard Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs et président d’honneur de cette 5e édition, a ouvert l’événement avec une conférence intitulée « Langue, culture et société : les conditions symboliques de l’innovation ».
« Lors de cette Université d’été, les participants provenant de 9 pays ou territoire des Amériques : Argentine, Brésil, Canada, Costa Rica, Cuba, États-Unis, Guatemala, Guyane et Haïti, auront l’opportunité d’élargir leur compréhension des réalités et des enjeux liés à la francophonie des Amériques » arme Denis Desgagné, président-directeur général du Centre. Sous le thème des milieux innovateurs, des experts de divers horizons et régions sont réunis pour rééchir et poser un regard critique, avec les participants, sur la démarche pour guider une collectivité dans son cheminement an qu’elle progresse dans un esprit d’innovation.
Pour consulter toute la programmation, cliquez ici.
Les conférences sont diffusées en direct via la Radio Jeunesse des Amériques.
Suivez l’Université sur Facebook, Twitter et sur Instagram avec le mot-clic #Udete
Activités ouvertes au public et aux médias À l’occasion de cette formation unique, plusieurs activités sont ouvertes au public et aux médias . Pour connaitre l’endroit où se déroule chacune des activités, consultez le programme.
- 5 juin, 14h30 - Gérard Bouchard : Langue, culture et société : les conditions symboliques de l’innovation
- 6 juin, 10h30 - Gabrielle Durana : San Francisco — au cœur du plus grand écosystème d’innovation au monde, la main invisible des pouvoirs publics
- 6 juin, 13h30 - Conférence de l'honorable sénateur René Cormier : Le développement territorial et culturel de l’Acadie, un pari collectif audacieux
- 7 juin, 13h30 - Jean-Martin Aussant : L’innovation sociale
- 7 juin, 13h30 - Panel : Le soutien à l’innovation au Saguenay–Lac-Saint-Jean — spécialisation ou diversication ? Le rôle de l’UQAC ?
- 7 juin, 19h30, - Présentation du lm Who Cares ? (Mamo Filmes, Brésil)
- 8 juin, 13h30 - Panel : Transmission culturelle et territoires — l’apport des Premiers Peuples
- 9 juin, 10h30 - Samuel Pierre : La Cité du savoir en Haïti, un milieu innovant
- 10 juin,10h30 - Tamara Lidner : Éducation, identité et culture franco-louisianaise
- 10 juin, 13h30 - Panel : L’engagement de l’Université dans son milieu
- 11 juin, 8h30 - Chantal Beauvais : L’écosystème innovant et l’émergence de la cité comme projet
-30-