Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Partenariat conclu entre le Centre de la francophonie des Amériques et l'Association Québécoise des jeunes parlementaires pour la participation d'une délégation haïtienne au Parlement jeunesse du Québec
COMMUNIQUÉ
L’Association québécoise des jeunes parlementaires (AQJP) et le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) sont fiers d’annoncer la signature d’une entente visant à faciliter la participation de deux jeunes Haïtiens à la 68e édition du Parlement jeunesse du Québec (PJQ), une simulation parlementaire non partisane se déroulant du 26 au 30 décembre à l’Assemblée nationale du Québec.
Le président du comité exécutif de l’AQJP, M. Gabriel Laurence-Brook, se dit « convaincu que ce genre de simulation non partisane, qui cherche à lutter contre le décrochage citoyen en fournissant l’opportunité à une centaine de jeunes de débattre sans ligne de parti, en leur âme et conscience, dans une ambiance incitant à l’ouverture à l’autre et au respect d’autrui, est un outil idéal pour tisser des liens bilatéraux et multilatéraux entre la jeunesse québécoise et ses confrères et consœurs francophones. Je remercie le Centre de la francophonie des Amériques de croire en ce projet et j’ose même espérer que cela puisse aider à conscientiser nos participantes et participants quant aux enjeux de la francophonie hors-Québec et des perceptions du rôle qu’y tient le Québec. »
Le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, monsieur Denis Desgagné affirme que « le Centre est très fier de ce partenariat qui permettra à deux personnes du Parlement jeunesse haïtien de participer au Parlement jeunesse du Québec ». M. Desgagné ajoute que « l’appui du Centre à ce projet est un pas de plus dans la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. ». Le Centre organise d’ailleurs en juillet 2018 la 2e édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques qui se tiendra à Québec.
-30-