Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Plus de 20 milieux francophones des Amériques bénéficieront d'innovations portées par les 40 entrepreneurs sociaux inscrits
COMMUNIQUÉ
Au terme de sept jours intensifs d'enseignement supérieur à l'Université d'été sur la francophonie des Amériques, 40 représentants de neuf pays repartent non seulement avec trois crédits universitaires, mais également, et avant tout, inspirés de nouvelles idées de développement à mettre en œuvre dans leurs milieux francophones respectifs.
Tenue à l'Université du Québec à Chicoutimi sous la thématique du développement des milieux innovateurs, l'Université d'été sur la francophonie des Amériques 2017 a réuni des étudiants de 2e et 3e cycle du Brésil, de l'Argentine, du Guatemala, du Costa Rica, de la Guyane, de Cuba, d'Haïti, des États-Unis et du Canada.
Cette 5e édition était sous la présidence d'honneur de M. Gérard Bouchard , titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs de l'Université du Québec à Chicoutimi. M. Bouchard a tenu à témoigner lors de la cérémonie de remise des diplômes que « ce genre d'événement est vraiment indispensable pour donner du corps à la francophonie internationale. Pour donner du corps et aussi de l'âme ! ».
M. Marc-Urbain Proulx , professeur-chercheur en économie régionale à l’Université du Québec à Chicoutimi et responsable de la formation universitaire de cette 5e édition arme pour sa part que « les collèges et les universités s'engagent de plus en plus et de mieux en mieux dans le soutien à l'innovation au sein de leur territoire de rayonnement ».
Le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), organisme porteur des universités d'été sur la francophonie des Amériques, trace un bilan fort positif de cette édition. Pour M. Denis Desgagné , présidentdirecteur général du Centre, « ces leaders francophones et entrepreneurs sociaux provenant des quatre coins des Amériques ont participé activement aux conférences et formations, élevant même le discours de par leurs interventions de haut niveau ». Le CFA entend entretenir les liens développés avec ces ambassadeurs qui ont tissé des liens forts et contribueront encore davantage au rayonnement de la francophonie dans leur région ou leur pays. « Et le Centre est là pour les appuyer ! », ajoute M. Desgagné.
La programmation pluridisciplinaire était constituée d’une vingtaine de conférences, d'ateliers et de visites de terrain qui ont permis aux participants de poser un regard renouvelé sur les multiples dimensions de la francophonie des Amériques. Quelque onze conférences sont disponibles pour l’écoute en diéré via la page Facebook du Centre.
À propos de l'Université d'été
Rappelons que l'Université d'été sur la francophonie des Amériques est une formation de haut niveau destinée aux étudiants de 2e et 3e cycles, aux professionnels et aux journalistes. La 5e édition de l'Université d'été, présentée en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi (Québec) et de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), se tient du 5 au 11 juin 2017. Au terme des sept jours, les participants recevront une attestation universitaire ainsi que l'acquisition de trois crédits universitaires.
-30-