Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Rapport d’activités 2016-2017 - Des liens avec la francophonie qui se multiplient
COMMUNIQUÉ
L’année 2016-2017 du Centre de la francophonie des Amériques a été marquée par la réalisation d’événements d’envergure portés par ses quelque 35 000 membres et appuyés par ses 142 partenaires et collaborateurs, à l’intention des 33 millions d’individus qui parlent français dans les Amériques, et de tous les francophiles des Amériques.
Dans son rapport d’activités 2016-2017 rendu public à la suite de son dépôt à l’Assemblée nationale du Québec le 27 septembre dernier, le Centre de la francophonie des Amériques fait état de ses principales réalisations visant à mettre en valeur et en mouvement une francophonie porteuse d’avenir.
« Le Centre de la francophonie des Amériques a connu de grands moments, dont la célébration du 10e anniversaire de l’adoption de la loi qui le régit, la Loi sur le Centre de la francophonie des Amériques. Il a été créé car le Québec, seul État à majorité francophone en terre d’Amérique, porte une responsabilité particulière envers les francophones partout sur le territoire des Amériques. Que de chemin parcouru depuis ses débuts! », mentionne la présidente du conseil d’administration, Diane Blais.
Au cours de cette année, le Centre a fait rayonner la francophonie par ses projets d’envergure tels : la 5e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui a accueilli à Montréal 55 participants de 18 à 35 ans provenant de 20 pays; la Radio jeunesse des Amériques qui, par sa diffusion multimédia, a atteint 1 000 visionnements; le Mois de la francophonie dont les nombreuses activités ont permis une réflexion sur les enjeux contemporains auxquels fait face la francophonie; le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, le Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique à Lafayette; le congrès annuel de l’Association costaricienne des professeurs de français, et bien d’autres.
Quant à la Bibliothèque des Amériques, elle a poursuivi sa lancée et sa popularité ne cesse de croître auprès des membres du Centre. Les rendez-vous littéraires entre étudiants francophones et auteurs des Amériques et le Concours de twittérature qui a fait naitre plus de 1 600 gazouillis provenant de 12 pays ne sont que quelques exemples du dynamisme de cette bibliothèque numérique.
« À l’image de ses premières années d’activités, le Centre de la francophonie des Amériques continue son travail de développement et de mise en valeur des communautés francophones en dessinant de nouveaux liens, en forgeant de nouveaux partenariats et en élargissant sa base de membres », mentionne le président-directeur général du Centre, Denis Desgagné. L’un des objectifs du Centre est de favoriser l’accroissement du sentiment d’appartenance à la francophonie des Amériques. L’ensemble des francophones et francophiles des Amériques sont invités à devenir membre du Centre gratuitement.
Caractéristiques du rapport d’activités 2016-2017
Les données du rapport d’activités 2016-2017 décrivent la mission, les mandats, les valeurs, la gouvernance et la composition des membres du conseil d’administration ainsi que les diverses actions entreprises en lien avec le plan stratégique 2012-2017 et les attentes des membres du Centre de la francophonie des Amériques.
Télécharger le rapport complet au format PDF
-30-