Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
La deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques remporte un franc succès
COMMUNIQUÉ
Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, dresse un bilan positif de la deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA) qui s’est achevé le 14 juillet avec la conférence de clôture de madame Christiane Taubira.
« Les participants ont démontré au cours de cette semaine un haut niveau d’engagement. Les conférences et panels qui ont meublé le programme ont été de réelles occasions de débats et d’échanges fructueux entre ces leaders francophones qui se sont enrichis mutuellement de leurs connaissances et savoir-faire. Ils sont repartis dans leurs communautés respectives, gonflés à bloc pour poursuivre leurs actions d’entrepreneurs sociaux pour le rayonnement de la francophonie dans les Amériques », a déclaré Denis Desgagné.
L’événement qui s’est tenu sous la présidence d’honneur de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, a connu une grande mobilisation. Sur les réseaux sociaux, plus de 1700 tweets en lien avec le PFJA ont été recensés, et le mot-clic #PFJA a été vu plus de 3,6 millions de fois sur Twitter. Les conférences et panels diffusés en direct sur Facebook ont quant à eux été visionnés plus de 15 000 fois. Découvrez en photos quelques moments forts du PFJA.
L’apothéose de cette rencontre internationale a été la conférence de clôture de Christiane Taubira, femme politique, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice de France. Le PFJA a offert une programmation enrichie de conférences et panels, avec des personnalités de renom qui ont alimenté les réflexions tout au long de la semaine. Parmi eux, la déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie, Line Beauchamp; le diplomate et ancien Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime; le professeur émérite associé au département d’information et de communication de l’Université Laval, Florian Sauvageau; le directeur général des élections du Québec, Pierre Reid; le journaliste à la télévision de Radio-Canada, Jean-Michel Leprince; la députée de l'Assemblée législative de l'Alberta, Annie McKitrick; l’ancien premier ministre du Manitoba, Greg Selinger; la rédactrice en chef de l’émission Enquête, Claudine Blais; la Communiqué de presse Pour diffusion immédiate communicatrice et éditrice du magazine Premières Affaires, Marie Grégoire; la militante, féministe et ancienne députée de Québec solidaire, Françoise David; le président du parti travailliste de Porto Alegre, Rodrigo Campos.
Merci à nos partenaires
L’organisation de cette rencontre internationale a été rendue possible grâce à des partenaires privilégiés. Un merci particulier au Secrétariat à la jeunesse du Québec, partenaire principal de l’événement.
Merci également aux collaborateurs qui se sont joints à nous pour faire de cet événement un succès : Radio Canada, l’Université Saint-Paul, l’Assemblée nationale du Québec, l’Assemblée parlementaire de la francophonie - Région Amérique, l’Assemblée parlementaire de la francophonie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, l’Organisation internationale de la francophonie, la Ville de Québec, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, Communagir, le Congrès mondial Acadien, Élections Québec, la Fédération des communautés francophones et acadiennes, le Festival d’été de Québec, René Villemure Éthicien.
Le Centre souligne également la contribution extraordinaire des grands témoins du PFJA, René Villemure et Nelly Dennene, des membres du cabinet, du comité aviseur, et du comité de sélection du PFJA.
À propos du PFJA
Du 8 au 15 juillet 2018, une centaine de leaders francophones venus de 20 pays des Amériques se sont réunis à Québec pour vivre une expérience démocratique mettant en interrelation l’appareil politique, les médias et l’action citoyenne, dans le cadre du Parlement francophone des jeunes des Amériques. L’événement a eu lieu à l’Assemblée nationale du Québec et à l’Université Laval.
–30-