Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Le Centre de la francophonie des Amériques contribue à faire rayonner la francophonie en participant au XVIIe congrès des professeurs de français pour l'Amérique latine et les Caraïbes
COMMUNIQUÉ
Le Centre de la francophonie des Amériques (le Centre) participe aux XVIIes SEDIFRALE, important congrès des professeurs de français pour l'Amérique latine et les Caraïbes, qui se déroule à Université Pontificale Javeriana à Bogota (Colombie) du 5 au 8 juin sur le thème « enseignement du français en Amérique latine : du repli au renouveau ».
Pour la troisième fois de son histoire, le Centre participe à cette rencontre à grand déploiement qui a lieu tous les quatre ans. Afin d’enrichir la programmation du congrès, le Centre a mobilisé des acteurs et partenaires issus du monde de l’éducation, de la culture et de la littérature venus des quatre coins des Amériques.
Concernant la participation du Centre aux SEDIFRALE, le président-directeur général du Centre, M. Denis Desgagné, souligne que « le Centre a pour objectif de briser l’isolement et de continuer à tisser des liens avec les acteurs engagés pour le développement de la francophonie, mais surtout de faire connaître la richesse et le dynamisme du fait francophone présent en Amérique auprès des congressistes ».
Le Centre saisit cette occasion pour favoriser les échanges entre acteurs en plus de présenter ses programmes et outils répondant à un besoin réel pour les enseignants vivant en situation minoritaire et ayant un accès restreint à des référents culturels de la francophonie des Amériques. Avec l’atelier, « Les voix du changement », M. Desgagné, présente la pédagogie entourant la Radio jeunesse des Amériques un outil de communication, d’apprentissage et de changement social pour les jeunes francophones des Amériques.
Le Centre, avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), est fier de présenter le spectacle « Légendes d’un peuple », avec les artistes québécois Alexandre Belliard et Jorane, qui transforme en chanson l’aventure francophone en Amérique en mettant de l’avant les histoires de femmes et d’hommes qui ont façonné la francophonie des Amériques.
Organisés par l’Association colombienne des professeurs de français, la Commission pour l'Amérique latine et la Caraïbe et la Fédération internationale des professeurs de français, les XVIIes SEDIFRALE proposent une stratégie de diffusion du français en Amérique latine afin de créer un effet multiplicateur grâce à la participation des différents acteurs (administrateurs, éducateurs, futurs professeurs de langues, stagiaires, etc.). Au total, plus de 500 participants se mobilisent pour cet événement.
Importante présence francophone en Amérique latine et Caraïbes
Rappelons qu’environ 15 millions de francophones sont présents en Amérique latine et dans les Caraïbes, dont près de 4 millions sont en apprentissage du français. L’enseignement est l’un des principaux vecteurs de la francophonie, des millions d’élèves ont ainsi accès à un cursus scolaire bilingue ou en français de la maternelle à l’université. L’Amérique latine et les Caraïbes comprennent neuf États membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie, 50 établissements universitaires membres de l’Agence universitaire de la Francophonie et 205 Alliances françaises. Pour sa part le Centre y compte plus de 12 000 membres.
Participation du Québec aux SEDIFRALE
Outre le Centre, des représentants institutionnels du Québec participent aux XVIIes SEDIFRALE. L’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, et l’Université du Québec à Montréal présenteront leurs programmes et établissements respectifs. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec seront également présents.
-30-