Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Le Centre de la francophonie des Amériques réussit à sensibiliser plus de 90 000 personnes à la francophonie par l’entremise d’un concours international de slam
COMMUNIQUÉ
Le Centre de la francophonie des Amériques (le Centre), par son initiative du concours international « Slame tes accents », réussit une mobilisation record de la francophonie des Amériques sur ses plateformes.
Les lauréats de la catégorie 12 à 14 ans proviennent du Nouveau-Brunswick, de la Louisiane, du Pérou et de la Colombie-Britannique, alors que les lauréats de la catégorie 15 à 17 ans proviennent du Québec, du Manitoba et du Mexique. Des jeunes provenant de vingt territoires ont participé au rayonnement de la francophonie avec enthousiasme et les résultats atteints sont éloquents.
Yao, slameur professionnel franco-ontarien et porte-parole du concours, partira à la rencontre des classes gagnantes du prix Or de chacune des deux catégories pour offrir aux jeunes des ateliers de slam. Les lauréats du prix Argent vont participer à une conférence de la slameuse québécoise Queen Ka. Pour leur part, les lauréats du prix Bronze et des prix du public remportent chacun une bourse de 1000 $. Slame tes accents, c’est au total 10 000 $ de prix à gagner.
« Le concours international Slame tes accents a été organisé dans un contexte qui est celui de briser l’isolement, de créer une synergie, et de susciter une prise de conscience du dynamisme et de la diversité des 33 millions de locuteurs de français dans les Amériques. Il a révélé la beauté du slam, des accents des jeunes qui découvrent la diversité. Le Centre a réussi un exploit en mobilisant tant de francophones et francophiles à travers les Amériques. Félicitations à tous les participants, professeurs, artistes, créateurs, membres du jury et lauréats ! », précise M. Denis Desgagné, président-directeur général du Centre.
Des résultats éloquents
Dès le lancement, le Centre a constaté l’engouement des professeurs envers le concours. Les élèves mobilisés deviennent de jeunes agents multiplicateurs de l’amour pour la francophonie dans les Amériques. La francophonie des Amériques s’est montrée plus que vivante et dynamique; elle a rayonné grâce à la créativité des jeunes qui ont soumis plus de 130 vidéos, toutes colorées par la belle diversité de leurs accents.
Aussi, la forte implication des classes participantes et des communautés francophones a généré un trafic extraordinaire sur francophoniedesameriques.com qui a enregistré en seulement deux semaines, plus de 41 000 votes pour les vidéos en compétition pour le « prix du public ». Au total, plus de 90 000 personnes ont consulté les informations du concours Slame tes accents sur le site Internet du concours, dont plus de 75 000 durant la période de vote pour le Prix du public.
Le Centre souligne sa belle collaboration avec Richelieu International, partenaire principal de Slame tes accents. « Nous sommes fiers de la forte mobilisation ainsi que de l’intérêt que les jeunes ont démontré pour le concours. La diversité de leurs accents est un beau témoignage d’une francophonie plus que rayonnante. Les jeunes ont démontré à travers les vidéos une grande créativité et un attachement à cette francophonie vivante et vibrante », souligne M. Luc Doucet, président de Richelieu International.
Pour M. Frédéric Groll-Bourel, directeur pour l’Amérique latine et Caraïbes de TV5MONDE, « ce concours est une invitation aux jeunes à découvrir le monde en français et il rejoint parfaitement notre mission.TV5MONDE Amérique latine et Caraïbes est fier de s’y associer ».
Le jury du concours
Le Centre est fier de l’excellent travail des membres du jury du concours : Sébastien Belzile, slameur (Nouvelle-Écosse, Canada), Suzanne Campagne, directrice générale du Conseil culturel fransaskois (Saskatchewan, Canada), Ivy, auteur-compositeurinterprète et slameur québécois et Marc Albert Paquette, représentant de la Commission Amérique du Nord (CAN) et conseiller pédagogique en français langue seconde, C.s. Lester-B.-Pearson, Québec, Canada.
Le concours a été rendu possible grâce au Richelieu International, partenaire principal du concours, à TV5MONDE Amérique latine et Caraïbes, partenaire média, à Yao, porte-parole du concours, à la slameuse Queen Ka, aux communautés et familles qui ont contribué au grand succès de Slame tes accents. L’engagement et le formidable travail d’encadrement des enseignants ont favorisé cette grande mobilisation.
Historique du concours
Pendant le mois de mars, les élèves des quatre coins des Amériques ont été invités à déclamer sur vidéo un slam afin de valoriser la diversité des accents français qu’accueillent les Amériques. Le concours a ciblé les élèves de 12 à 17 ans et se divise en deux catégories d’âges, les 12-14 ans et les 15-17 ans. Ce concours vise à susciter un plus grand sentiment d’appartenance à la francophonie des Amériques chez les 33 millions de locuteurs de français du continent.
-30-