Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Le Centre dévoile la programmation du 2e Parlement francophone des jeunes des Amériques où conférenciers, personnalités de renom et leaders francophones sont attendus
COMMUNIQUÉ
Le Centre de la francophonie des Amériques dévoile la programmation de la 2e édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA), qui se tiendra à l’Assemblée nationale du Québec et à l’Université Laval, du 8 au 15 juillet 2018. Le Centre offrira une programmation enlevante avec des personnalités et conférenciers de renom. Cet événement d’envergure internationale regroupera à Québec des leaders de la francophonie provenant de 20 pays des Amériques.
Le Centre de la francophonie des Amériques est un acteur pour le rayonnement de la francophonie qui compte plus de 33 millions de locuteurs de français et des millions de francophiles dans les Amériques. Il tisse des liens entre les francophones et renforce la participation citoyenne en organisant du 8 au 15 juillet le Parlement francophone des jeunes des Amériques. Pendant une semaine, les participants venus de 20 pays à travers les Amériques auront l’occasion de prendre part à un exercice de simulation lors duquel l’interaction entre l’organe politique, la société et les médias sera au cœur des échanges.
« Le Centre offrira dans le cadre du PFJA une occasion pour des leaders engagés de la francophonie des Amériques de partager et de renforcer leurs connaissances sur la participation citoyenne en plus de créer des liens durables et utiles pour impulser des changements positifs au sein de nos communautés. De plus, nous rendrons accessibles à tous sur Internet et sur Facebook, l’ouverture officielle, conférences et débat du PFJA », souligne Denis Desgagné, président-directeur général du Centre.
Partenaire principal, Le Secrétariat à la jeunesse du Québec
Le Centre est heureux de compter sur le Secrétariat à la jeunesse du Québec à titre de partenaire principal de l’événement. « En suscitant l’intérêt des leaders francophones au parlementarisme, le Centre offre un espace d’échanges à des jeunes dont l’engagement civique est porteur d’une transformation sociale de nos communautés », affirme Karine Vallières, l’adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse.
Des conférenciers et personnalités de renom vont interagir avec des leaders francophones engagés
La programmation de cette 2e édition offre de nombreuses activités, notamment des conférences, un café-citoyen, des tables rondes, des ateliers ainsi que diverses activités culturelles. À ce rendez-vous de francophones engagés, sont également attendus des conférenciers et personnalités de renom qui viendront interagir avec les participants pour réfléchir aux grands enjeux de la francophonie dans les Amériques.
Parmi eux, l’ancienne garde des Sceaux et ministre de la Justice française, Christiane Taubira; la déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie, Line Beauchamp; le diplomate et ancien Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime; le professeur émérite associé au département d’information et de communication de l’Université Laval, Florian Sauvageau; le directeur général des élections du Québec, Pierre Reid; l’éthicien, conférencier international et chasseur de tendances, René Villemure; le journaliste à la télévision de Radio-Canada, Jean-Michel Leprince; la députée de l’Assemblée législative de l’Ontario, France Gélinas; l’ancien premier ministre du Manitoba, Greg Selinger; la rédactrice en chef et réalisatrice-coordonnatrice de l’émission Enquête, Claudine Blais; la communicatrice et éditrice du magazine Premières Affaires, Marie Grégoire; la militante, féministe et ancienne députée de Québec solidaire, Françoise David; le président du parti travailliste de Porto Alegre, Rodrigo Campos, et bien d’autres.
Accréditation des médias
Le Centre offre la possibilité aux médias de couvrir les activités du PFJA en s’inscrivant dans la section accréditation des médias.
-30-