Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Vocalités vivantes du 16 au 18 mars 2018 à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone et au Musée de la civilisation
COMMUNIQUÉ
Rhizome, le Centre de la francophonie des Amériques et le Musée de la civilisation présentent, les 16, 17 et 18 mars à Québec, Vocalités vivantes. Les activités de cette programmation gratuite et ouverte au public s’inscrivent dans le cadre du Mois de la Francophonie, du Mois de la Poésie de Québec et de l'initiative Constellation francophone.
Le 16 mars, la population est invitée à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone pour l’ultime spectacle du parcours pancanadien Vocalités vivantes, présenté à 19 h 30. Cette performance documentaire, poétique et musicale met en présence sur scène six poètes, de même que l’artiste sonore Érick d’Orion, le cinéaste David B. Ricard et le collaborateur spécial Jean-Yves Fréchette. Les poètesinvités— Georgette LeBlanc, Jonathan Roy, Daniel Aubin, Rhéal Cénérini, David Baudemont et Anne Kawala — livreront leur adaptation du poème Le vivant de Carl Lacharité.
La fin de semaine des 17 et 18 mars, diverses activités complètent le projet au Musée de la civilisation. Installation interactive du Mouvement Art Mobile, ateliers de twittérature et de poésie, projection des films Zachary Richard, toujours batailleur et French en Amérique en deux épisodes, puis parcours poétique à la brunante en formule nocturne le samedi entre 17 h 30 et 20 h.
Vocalités vivantes, c’est un magnifique projet d’art relationnel poético-territorial à la rencontre de nos semblables linguistiques. En 2017, une équipe de passionnés a parcouru le Canada à bord d’une caravane pour aller à la rencontre des membres de cinq différentes communautés francophones, de la Nouvelle-Écosse jusqu’en Saskatchewan. Un documentaire de David B. Ricard et une publication de Rhizome seront révélés au grand public à l’automne prochain.
« J’invite les gens à découvrir, par cette œuvre artistique, poétique et documentaire, la diversité et le dynamisme de la francophonie des Amériques. Le Centre est fier d’être associé à Productions Rhizome pour cette superbe démonstration créative qui permet d’établir des ponts culturels entre les communautés francophones. Félicitations aux Productions Rhizome pour ce projet novateur, merci aux communautés francophones qui ont collaboré au projet de Vocalités vivantes et merci au Musée de la civilisation pour cette belle collaboration », mentionne le président-directeur général, Denis Desgagné. La programmation complète du Mois de la Francophonie est disponible sur le site internet du Centre.
-30-