Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Mobilisation jeunesse : une formation exclusive et une expérience forte en émotion pour 17 jeunes francophones des Amériques
COMMUNIQUÉ
Du 14 au 17 août 2019 à Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), le Centre de la francophonie des Amériques accueillait 17 jeunes francophones provenant de différentes régions des Amériques pour une Mobilisation jeunesse. Cet événement international consistait en une formation exclusive et intensive de quatre jours, axée sur la Francophonie et portant sur deux profils : Tourisme et Communication et médias.
En marge de Mobilisation jeunesse, les participants ont aussi eu l’occasion d’assister à la programmation du Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles des Amériques. Afin de baigner pleinement dans la culture acadienne, ils ont participé au Grand Tintamarre et ont assisté au Spectacle de la Fête nationale de l’Acadie ainsi qu’au Show du 25e du Congrès mondial acadien.
Citation
« Le Centre avait préparé une formation sur mesure en fonction de deux profils : Tourisme et Communication et médias. Dès les premières minutes, nous avons senti une énergie enlevante au sein du groupe. Les formations ont amené les participants à développer leurs compétences dans leur domaine respectif et à tisser des liens rapidement entre eux. « Nous repartons chez nous transformés », ont-ils dit.
En plus de découvrir l’Acadie, de participer aux festivités de la journée nationale du 15 août et du Congrès mondial acadien 2019, ils ont assisté au 3e Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Ils repartent dans leur milieu de vie avec des connaissances accrues sur l’Acadie, la francophonie des Amériques et le vivre ensemble. »
Johanne Whittom
Présidente-directrice générale du Centre
Formation exclusive
Les rencontres, conférences, ateliers et panels avaient pour but de développer leurs compétences professionnelles en tourisme et en communication et médias, de se questionner sur leurs valeurs fondamentales en tant que francophone des Amériques, de miser sur l’authenticité pour l’affirmation de soi, d’être sensibilisé sur le vivre ensemble, de mieux connaître la francophonie des Amériques, du Nouveau-Brunswick et de l’Acadie et de réaliser des activités terrains, soit la création de capsules et de clips pour le profil communication et médias et la création de balados pour le profil tourisme. Les témoignages des participants font état de leur satisfaction à tous les niveaux. De plus, ils ont émis le désir de contribuer au rayonnement de la francophonie des Amériques.
Les partenaires principaux
Le Centre remercie ses deux partenaires principaux pour la qualité de leur accompagnement et leur grande disponibilité dans le cadre de cette formation.
Pour le profil Tourisme, les participants étaient accompagnés par M. Mohamed Reda Khomsi, professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il a encadré les participants tout au cours de la formation afin de maximiser l’acquisition de connaissances en lien avec le développement de parcours touristiques durables correspondant à la philosophie véhiculée par le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et il a appuyé la création de balados diffusion.
Radio-Canada Acadie s’est associée au Centre pour offrir une formation sur mesure aux participants du profil Communication et médias. Ces derniers ont pris part à une formation pratique sur le journalisme, notamment en création de contenus destinés au web. Les participants ont réalisé des capsules et des clips dans le cadre de leur séjour à Moncton. Ils ont vécu une expérience terrain exclusive et ont bénéficié du matériel et du soutien technique de l’équipe Radio-Canada Acadie. Ils repartent vers leur milieu avec des outils leur permettant de promouvoir la francophonie des Amériques et d'intégrer la diversité.
Faits saillants de la programmation
Le Centre a offert des activités, ateliers, panels et conférences de plusieurs personnalités de renom,
- Jason Doiron, facilitateur
Luc Doucet, administrateur élu provenant de l’Acadie au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques
Joseph Dunn, fondateur de Louisiana Perspective
Sabrina Fauteux, formatrice de l’Organisation internationale de la francophonie
Mathieu Gingras, animateur
Lionel Guillaume, président fondateur de OHRIZON
Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l’Acadie
Francis Lavoie, conseiller en développement chez Village Monde
Mélissa Mollen-Dupuis, présidente de la Wapikoni Mobile et cofondatrice du mouvement ldle No More (QC)
Dominique Sarny, directeur du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique au Centre de la francophonie des Amériques
Les participants ont aussi pu échanger brièvement avec la mairesse de Moncton, Mme Dawn Arnold. L’auteur, compositeur, interprète et poète, Zachary Richard, également administrateur au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, à titre de personne nommée provenant de l’extérieur du Canada, s’est adressé à eux lors de la clôture de cette formation.
Les participants
Les 17 participants, âgés de 21 à 35 ans et sélectionnés parmi plus de 250 candidatures, provenaient de l’Alberta (Canada), de l’Argentine, d’Haïti (2), de la Louisiane (États-Unis), de l’Illinois (États-Unis), du Nouveau-Brunswick (Canada), du Maine (États-Unis), du Manitoba (Canada), du Massachusetts (États-Unis), du Mexique, de l’Ontario (Canada), du Québec (Canada) (3), des Territoires du NordOuest (Canada) et du Yukon (Canada).
Consultez les citations des participants dans le communiqué à télécharger ci-dessous!
-30-