Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
4e concert 100 % Franco-Amérique en direct : Tricia Evy aux rythmes des Antilles
COMMUNIQUÉ
Québec, le 16 juin 2020. Le Centre de la francophonie des Amériques présente un nouvel événement unique le jeudi 18 juin 2020 à 20 h (HAE); un concert 100 % Franco-Amérique en direct Aux rythmes des Antilles avec Tricia Evy de la Guadeloupe.
Cette vitrine culturelle s’inscrit dans une série de concerts ayant permis jusqu’à maintenant de célébrer la chanson francophone de l’Ontario, du Québec et de la Louisiane. Grâce à une collaboration avec le Collectif des Espaces de Diffusion Artistique et Culturelle (CEDAC), ce quatrième concert mettra en lumière les Antilles et sa musique, à travers le talent de Tricia Evy de la Guadeloupe.
Tricia Evy aura le plaisir de présenter un répertoire varié mêlant compositions personnelles et morceaux issus du patrimoine antillais. Au cours de cette décennie passée, elle a appris son métier sur scène et possède aujourd’hui un registre vocal impressionnant et une parfaite maîtrise de son art. Elle s’inscrit désormais dans la lignée des grandes voix du jazz et de la biguine, style musical originaire des Antilles françaises.
Le concert sera diffusé en direct par le Centre sur sa page Facebook @CFAmeriques et sur son portail www.francophoniedesameriques.com et sur la page Facebook du @collectifcedac.
Citations
« Pour le Centre de la francophonie des Amériques, il s’agit d’un 4e concert 100 % Franco-Amérique offert durant cette période d’isolation et de distanciation physique. Par solidarité avec les acteurs culturels, le Centre souhaite mettre en valeur un autre coin des Amériques. Claude Kiavué, du Collectif des Espaces de Diffusion Artistique et Culturelle (CEDAC) de la Guadeloupe, s’est présenté à nous avec enthousiasme pour la présentation de cette artiste Tricia Evy, une étoile montante! Nous sommes très heureux d’offrir cette prestation originale et de vous faire voyager vers les Antilles. Soyez au rendez-vous dans le confort de votre foyer le jeudi 18 juin 2020 à 20 h (HAE) sur Facebook ainsi que sur notre portail. »
Johanne Whittom
Présidente-directrice générale
« Accompagnée du bassiste Fabrice Fanfant, ce concert rendra hommage à la musique de la Guadeloupe à travers la biguine, le Zouk le gwo ka et des compositions originales. Ce concert aura lieu dans le club de jazz éphémère Méranie Jazz'Or où je chante depuis 2016. Je vous invite à venir partager ce moment unique avec nous et je remercie le Centre de la francophonie des Amériques et le Collectif des Espaces de Diffusion Artistiques et Culturelle (CEDAC) pour cette belle occasion de faire rayonner ma musique aux francophones et francophiles des Amériques! »
Tricia Evy
Chanteuse
« Au-delà de l'Histoire, un lien indéfectible unit certaines populations que l'on retrouve d'un bout à l'autre de ce continent immense d'abord peuplé d'Amérindiens qu'on a nommé l'Amérique (du nord) ainsi que dans les îles qui le ceinturent dans l'océan atlantique : c'est la langue française. Les réunir aujourd'hui grâce à la musique et dans le respect de leur diversité culturelle, des contextes historiques et de leurs évolutions respectives ne peut que permettre qu'elles se connaissent mieux, tout en créant du lien au niveau des artistes et des publics que nous réunissons. »
Claude Kiavué
Président du Collectif des Espaces de Diffusion Artistique et Culturelle (CEDAC)
Merci aux partenaires
À propos de Tricia Evy
Après avoir grandi en Guadeloupe et s’être découvert une passion pour la musique et le chant en écoutant Patrick Saint-Éloi (Kassav) et Georges Brassens, Tricia Evy arrive en France hexagonale en 2006. Très vite, elle s’oriente vers le jazz et apprend ses classiques en s’imprégnant, entre autres, d’Ella Fitzgerald, de Billie Holiday, de Louis Armstrong ou encore de Stan Getz et Mel Tormé. Elle joue alors en trio et sort un premier album en 2010, Beginning. Par la suite, elle entame une carrière solo et sort un deuxième album en 2013, Meet Me. Elle est accompagnée par des musiciens de renom : le pianiste David Fackeure, le bassiste Thierry Fanfant et le batteur Francis Arnaud. Dans cet album, Tricia propose un répertoire varié mêlant compositions personnelles, standards de jazz et morceaux issus du patrimoine antillais. Avec son troisième opus, Usawa, qui signifie « équilibre » en swahili, Tricia atteint fort logiquement l’âge de la maturité musicale. Depuis 2006 elle a fait de nombreux concerts et de nombreuses tournées en Métropole, aux Antilles, en Australie et en Espagne.
À propos du CEDAC
Le Collectif des Espaces de Diffusion Artistique et Culturelle (CEDAC) est une association qui regroupe les directeurs et gérants des principales salles et espaces culturels de la Guadeloupe. Il est subventionné par la région Guadeloupe et par la DAC. Il regroupe des structures subventionnées et privées qui organisent des tournées pluridisciplinaires à travers un réseau de salles reposant sur la mutualisation des moyens et sur le soutien actif à la diffusion et à la création artistique.
À propos du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le francophoniedesameriques.com.
Le Centre relève de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et bénéficie notamment du soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
– 30 –