Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Andréanne A. Malette, artiste du Québec, présidente d’honneur du jury, région Amériques, du concours international Ma Minute Francophone
COMMUNIQUÉ
Le Centre de la francophonie des Amériques annonce Andréanne A. Malette, artiste québécoise aux multiples talents, comme présidente d’honneur du jury, région Amériques, du concours international Ma Minute Francophone.
Le concours international Ma Minute Francophone est une initiative du Réseau international des Maisons des Francophonies (RIMF), organisé conjointement par le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison des francophonies de Berlin.
Andréanne A. Malette invite les francophones et les francophiles de la région Amériques à s’exprimer sur leur réalité francophone par le biais d’une courte vidéo de 60 à 90 secondes. 16 bourses de 350 euros ou de 500 dollars canadiens seront attribuées.
Ce concours est ouvert à toutes et à tous, sans critère d’âge ou de nationalité. Les messages vidéo peuvent se faire par une chanson, un slam, un poème, une animation, un sketch, un récit. Les participants ont jusqu’au 31 octobre 2020 pour déposer leur vidéo sur le site maminutefrancophone.com.
Citations
« Le Centre est très heureux d’être partenaire pour l'organisation de ce concours international initié par le Réseau international des Maisons des francophonies. Il offre une occasion unique aux francophones et aux francophiles des Amériques de s'exprimer pour témoigner de leur réalité et de leur attachement à une francophonie plurielle et inclusive! Je remercie Andréanne A. Malette, artiste engagée en francophonie, d’avoir accepté la présidence d’honneur du jury de la région Amériques et d’en faire la promotion avec nous! »
Michel Robitaille
Président du conseil d’administration
« Étant moi-même une amoureuse des mots, il va sans dire que j’ai été enchantée à l’idée de me joindre à titre de présidente d’honneur de la région Amériques pour le concours Ma minute Francophone. J’ai vraiment hâte de découvrir ces nouveaux talents qui contribuent à faire rayonner la langue française sous toutes ses facettes ici et partout à travers le monde! »
Andréanne A. Malette
Présidente d’honneur du jury, région Amériques
Auteure, compositrice, interprète, productrice et metteure en scène
À propos d’Andréanne A. Malette
Andréanne A. Malette est une artiste aux multiples facettes. D’abord connue du grand public grâce à Star Académie 2012 et plus récemment pour ses chansons « Fou » et « Ici et ailleurs », elle a su se tailler une place dans le cœur des gens avec la finesse de sa plume et ses mélodies accrocheuses.
À propos du Réseau international des Maisons des francophonies (RIMF)
Créé en 2020, le Réseau international des Maisons des francophonies (RIMF) réunit une trentaine d’institutions qui, sous différentes appellations, œuvrent à la promotion des francophonies en Afrique, dans les Amériques, en Asie et en Europe. Dans un esprit de solidarité et de partage des bonnes pratiques, ses membres mettent en œuvre, sur une base volontaire, des actions communes faisant la promotion d’une francophonie plurielle et inclusive ouverte sur le monde.
La coprésidence du Réseau a été confiée à Christian Philip, président de la Maison de la francophonie de Lyon, en France, et à Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, basé à Québec. Les organisations membres du Réseau sont réparties dans 16 pays d'Afrique, d'Asie, des Amériques et d'Europe.
À propos du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones.
Le Centre relève de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et bénéficie notamment du soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
– 30 –