Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Grand succès du concours Ma Minute Francophone 217 vidéos provenant de 42 pays Découvrez les 16 lauréats
COMMUNIQUÉ
Québec – Berlin. Le Réseau international des maisons des francophonies (RIMF), le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison des francophonies de Berlin ont annoncé aujourd’hui les 16 lauréats du concours international Ma Minute Francophone qui a connu un vif succès avec la réception de 217 vidéos provenant de 42 pays. Les lauréats et les lauréates des 16 bourses de 350 EUR (500 CAD) proviennent de la Belgique, du Burundi, de Cuba, de France, du Gabon, du Kirghizstan, du de la Louisiane (États-Unis), du Mali, du Mexique, de l’Ontario (Canada), Québec (Canada), de la République démocratique du Congo, de la Saskatchewan (Canada) et du Vietnam.
Lancé le 15 septembre dernier, ce concours était la première initiative du RIMF qui a pour mission de promouvoir une francophonie plurielle et inclusive ainsi que la valorisation de la langue française. Répondant aux valeurs que défend le RIMF à travers ses initiatives citoyennes, le concours s’adressait à tous les francophones et les francophiles, peu importe leur âge ou leur lieu de résidence. Il s’agissait pour les participants de faire parvenir une courte vidéo de 60 à 90 secondes présentant, de façon originale, leur réalité francophone.
Les coprésidents du RIMF, Christian Philip (président de la Maison de la francophonie de Lyon) et Michel Robitaille (président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques), se réjouissent de l’engouement qu’a connu le concours. « La créativité fut au rendez-vous et les vidéos reçues illustrent bien le dynamisme et la riche diversité des différentes communautés francophones. Les témoignages démontrent, notamment, que le sentiment d’appartenance à la langue française est fort et qu’il résonne différemment d’une personne à l’autre et selon qu’elle vit en situation majoritaire ou minoritaire, ou encore, que le français soit sa langue maternelle ou une langue seconde ».
Le RIMF avait confié la mise en œuvre et la gestion du concours au Centre de la francophonie des Amériques et à la Maison des francophonies de Berlin. Les dirigeants de ces organismes ont tenu à remercier leurs équipes ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au succès du concours et plus particulièrement les personnalités qui avaient accepté la présidence d’honneur des jurys continentaux : pour l’Afrique, l’écrivain sénégalais Alioune Sall ; pour les Amériques l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette; pour l’Asie, l’auteure vietnamienne Trần Tố Nga ; pour l’Europe, l’auteure-compositrice-interprète et actrice franco-tunisienne vivant à Paris, Nawel Ben Kraïem.
Vous êtes invités à découvrir les 16 lauréats et lauréates et leurs vidéos sur le site maminutefrancophone.com