Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Exclusivité - Panel sur l'histoire de la présence Franco-canadienne aux États-Unis
COMMUNIQUÉ
Québec, 15 mars 2021 – Dans le cadre du Mois de la Francophonie, le Centre de la francophonie des Amériques et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie invitent les francophones et les francophiles des Amériques à assister au panel intitulé Francophones au pays de l’oncle Sam. Trois siècles de présence franco-canadienne aux États-Unis, présenté en direct et gratuitement le 24 mars 2021 à 18 h (HAE).
Les trois panélistes de renom, Nathan Rabalais (Université de Louisiane à Lafayette), Sarah Fayen Scarlett (Michigan Tech University) et Patrick White (Université du Québec à Montréal), exploreront les causes des mouvements migratoires qui ont mené les Franco-canadiens sur la côte est, en Louisiane et dans le Midwest américain du 18e siècle à aujourd'hui, de l'impact de l’industrialisation sur ce phénomène et de la réalité des familles franco-canadiennes qui ont choisi de s'établir en terres américaines. Le panel est animé par Dr Aaron Emmitte (Georgetown University).
Le panel est offert en français avec une traduction simultanée en anglais. Les personnes intéressées doivent s’inscrire sur le site du Centre de la francophonie des Amériques.
Ce projet est coorganisé par le Centre de la francophonie des Amériques et la Délégation du Québec à Boston, en collaboration avec la Délégation du Québec à Chicago et les bureaux du Québec à Washington et à Houston.
Citations
« De la Nouvelle-Angleterre à la Californie et du Midwest à la Louisiane, les francophones ont contribué à écrire et à façonner l’histoire. De nombreuses familles, noms de villes, de commerces et d’entreprises témoignent de cette présence de francophones d’origine québécoise chez notre voisin du Sud. Ce travail de mémoire permet de mieux comprendre ces particularités propres à notre langue et à notre culture sur le territoire américain. »
Nadine Girault
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
« C’est avec une immense fierté que nous vous présentons le panel Francophones au pays de l’oncle Sam. Trois siècles de présence franco-canadienne aux États-Unis dans le cadre de notre programmation du Mois de la Francophonie. Nous remercions la Délégation du Québec à Boston, coorganisateur, ainsi que la Délégation du Québec à Chicago et les bureaux du Québec à Washington et à Houston pour ce partenariat.
Le devoir de mémoire est une des valeurs portées par le Centre. Nous considérons qu’il est nécessaire de raconter l’histoire des migrations franco-canadiennes aux États-Unis afin de comprendre les racines profondes qui unissent les francophones et les francophiles des Amériques. »
Sylvain Lavoie
Président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques