Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Une série balado exclusive mettant en valeur la diversité et la vitalité de la francophonie des Amériques
COMMUNIQUÉ
Le Centre de la francophonie des Amériques est très fier de lancer une grande réalisation : une série balado intitulée On est 33 millions qui témoigne de la diversité et de la vitalité de la francophonie des Amériques par le truchement d’entretiens avec des francophones provenant des quatre coins de notre continent. Animé par Alexandra Diaz, le balado traite de leadership, d’éducation, de culture, d’engagement, d’économie et de médias.
Les épisodes sont disponibles sur francophoniedesamériques.com ainsi que sur les principales plates-formes de baladodiffusion.
Écoutez la bande-annonce onest33millions.com
Citations
« On est 33 millions fait référence au grand nombre de francophones et de francophiles qui peuple les Amériques. Les épisodes permettent d’entendre les propos de 18 francophones engagés, de la Californie à la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario au Brésil en passant par le Costa Rica, les Antilles, le Mexique et la Louisiane. C’est une grande nouveauté pour le Centre de proposer cette série balado. Nous voulons faire entendre la richesse de ces communautés francophones présentes partout dans les Amériques ! »
Sylvain Lavoie
Président-directeur général
Centre de la francophonie des Amériques
« Je suis honorée d’animer ce balado. Je connaissais déjà la vigueur de la francophonie et ces entretiens m’ont fait rencontrer des amoureux de la langue française qui font vibrer le français dans des milieux et des lieux qu’on n’imaginerait pas! »
Alexandra Diaz
AnimatriceCrédit photo : Maude Chauvin
Les 6 épisodes :
Épisode 1 : Le besoin de créer en français
Les artistes des Amériques portent leurs accents au théâtre, en spectacle, en chansons. Avec passion et sans gêne, ils créent dans un esprit de fierté et d’authenticité. Avec Anika Lirette, comédienne et animatrice de la Nouvelle-Écosse, Michel Bénac, chanteur du groupe franco-ontarien LGS, et Sam Craft, du groupe Sweet Crude de la Louisiane.
Épisode 2 : S’engager dans la francophonie
Pour vivre au quotidien en français, faut-il s’engager dans sa communauté ? Est-ce que l’implication est au profit de chacun, ou au bénéfice de tous ? Écoutez comment ça se passe en Colombie-Britannique avec Noah Rondeau, au Brésil avec Denise Damasco et au Nouveau-Brunswick avec Céleste Godin et découvrez leurs motivations à s’engager.
Épisode 3 : Passion ou profit : faire affaire en français
Est-ce que des relations commerciales teintées de la culture francophone sont bonnes pour les affaires ou est-ce surtout une question de cœur ? La francophonie peut-elle être un levier économique ? Avec Ruy Albarrán du Mexique, Gabriel Tougas du Manitoba et Alexandra Lamarche du Québec.
Épisode 4 : Apprendre en français : s’ouvrir sur le monde
Apprendre le français, c’est apprendre la culture, s’ouvrir vers les autres et nourrir la réflexion. Trois intervenants partagent leurs réalités dans trois contextes radicalement différents : Gabriele Durana en Californie, Eugénia Rodríguez González au Costa Rica et Marc-Albert Paquette au Québec.
Épisode 5 : Les jeunes leaders de la francophonie
Créer des liens entre les générations, encourager ceux qui les entourent à s’exprimer en français, avoir le courage de prendre sa place, même lorsqu’on vit dans une communauté où une autre langue domine. Écoutez comment de jeunes leaders francophones transmettent leur passion pour la langue française. Avec Sue Duguay au Nouveau-Brunswick, Samuel Denin en Guadeloupe et Yvens Rumbold en Haïti.
Épisode 6 : Fenêtre ou miroir ? Le rôle des médias francophones
Témoigner de la francophonie dans sa communauté tout en s’ouvrant sur le monde, c’est le défi des médias francophones. Entre la promotion de la culture et les débats politiques, comment l’Acadie-Nouvelle (Francis Sonier), Radio Nord-Ouest (Gisèle Bouchard) et Télé-Louisiane (Will McGrew) connectent-ils avec leurs publics ?