Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
2e édition de la journée québécoise de la francophonie canadienne
COMMUNIQUÉ
Montréal, le 22 mars 2024 - Dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) ont uni leurs efforts pour organiser une célébration mettant en lumière le potentiel économique de la langue française sur le continent américain.
L'événement, qui s'est tenu au Club-Saint-James de Montréal, comportait une conférence sur l'identité francophone et la francophilie des communautés du nord-est des États-Unis, animée par Claire-Marie Brisson, professeure à l’Université Harvard et francomichiganaise. Un panel intitulé
« L’ADN francophone : un précieux atout de développement pour les entreprises » composé d’entreprises du Québec, du Nouveau-Brunswick et de La Nouvelle-Orléans a échangé sur l'impact positif de l'ADN francophone sur l'économie.
Cette réunion a rassemblé des acteurs économiques, des décideurs et des entrepreneurs et a permis de souligner les liens historiques entre les communautés francophones du Québec et des États-Unis, tout en explorant les opportunités de développement commercial que la francophonie propose.
La présence du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a également marqué cet événement.
Citations
« Cette rencontre a été l'occasion de renforcer les liens entre les communautés francophones et francophiles des Amériques, tout en mettant en avant le potentiel économique que représente la francophonie pour nos entreprises. »
Charles Milliard
Président-directeur général de la FCCQ
« Nous croyons fermement que les liens qui unissent les francophones du Québec, du Canada et des Amériques sont une base solide au développement économique de la francophonie, et nous sommes résolument engagés à créer des ponts pour favoriser les échanges entre les communautés. »
Sylvain Lavoie
Président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques
« La francophonie est un véritable levier économique pour notre continent, et cet événement illustre parfaitement les opportunités qu'elle offre aux entrepreneurs et aux communautés francophones »
Claire-Marie Brisson
professeure à l’Université Harvard et figure influente de la francophonie