Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, célébrons la langue française qui nous rassemble
COMMUNIQUÉ
[Montréal, le 18 mars 2024] Ce vendredi 22 mars aura lieu la Journée québécoise de la francophonie canadienne, qui se veut une occasion de porter une attention particulière aux francophones vivant en contexte minoritaire au Canada et de célébrer la langue qui nous rassemble.
La Journée québécoise de la francophonie canadienne est animée au Québec depuis 2023 par le Centre de la francophonie des Amériques. Ce dernier a pour responsabilité de faire de cette journée un rendez-vous, afin de célébrer la francophonie canadienne et de bâtir des ponts entre la société québécoise et les communautés franco-canadiennes.
Message audio de Sylvain Lavoie, Président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.
Un rappel important de s’intéresser à l’autre
Le 22 mars est une occasion de faire rayonner les différentes communautés francophones et acadiennes du Canada, à la hauteur de leur apport considérable à la valorisation de la langue française. Cette journée est également un appel au soutien et à la solidarité qui doit guider nos actions et nous inspirer à découvrir cette francophonie qui a tant à offrir.
« Le 22 mars, je vous invite à aller à la rencontre des communautés francophones et acadiennes du Canada, à découvrir la vitalité avec laquelle elles font vibrer la langue française! Saluons les liens tissés au fil des ans entre les Québécoises et les Québécois et les francophones du Canada et continuons à développer des partenariats fructueux pour nos communautés. »
Jean-François Roberge
Ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
« La francophonie canadienne est riche et diversifiée. Lors de cette journée, le Centre de la francophonie des Amériques souhaite mettre en lumière cette richesse au Québec et les points que nous avons en commun; notre langue, notre histoire, notre culture. Les liens qui nous unissent sont forts et bien présents. Cette journée est l’occasion de mieux se comprendre, de s'unir pour le rayonnement de notre langue française et de favoriser l’élargissement de l’espace francophone d’un océan à l’autre! »
Sylvain Lavoie
Président-directeur général
Centre de la francophonie des Amériques
Une programmation culturelle à l’image de la francophonie canadienne
Pour l’occasion, le Centre de la francophonie des Amériques invite les Québécois et les Québécoises à profiter de cette journée pour découvrir les communautés franco-canadiennes et créer des liens qui perdureront dans le temps. Nous vous invitons d’ailleurs à visiter la page officielle de la journée qui contient plusieurs suggestions de lecture qui vous permettront de vous laisser porter par la littérature franco-canadienne.
Plusieurs activités culturelles et diversifiées ayant pour objectif de faire rayonner les artistes issus des communautés franco-canadiennes sont également offertes tout au long du mois de mars. Vous retrouverez entre autres des spectacles de l’artiste acadienne Emilie Landry ainsi que la finale de la Dictée P.G.L de la Francophonie rédigée par Marie-Josée Martin, autrice franco-ontarienne. Pour avoir accès à la programmation complète, c’est ici.
Une date significative qui se doit d’exister
Au cœur du Mois de la Francophonie, la Journée québécoise de la francophonie canadienne prend tout son sens. Au Canada, cette journée qui se distingue de manière évidente par sa mission de mettre en lumière les liens unissant les différentes francophonies canadiennes et le Québec, se veut un rendez-vous annuel incontournable et nécessaire. Le 22 mars correspond également à l’anniversaire de la naissance de Gabrielle Roy, visage important de la francophonie canadienne, dont l'œuvre est un témoignage à des générations entières. Cette date significative pour les communautés franco-canadiennes a guidé l’Assemblée nationale dans le choix de ce rendez-vous.