Découvrez les gagnants de la 1re édition!
Le Centre de la francophonie des Amériques remercie tous les enseignants et éducateurs, ainsi que leurs élèves, âgés de 12 à 17 ans, qui ont participé à la 1re édition du concours Slame tes accents qui s'est déroulée du 1er au 31 mars 2018. Au total, 130 vidéos provenant de 20 territoires des Amériques ont été reçues.
Cette occasion a été unique pour ces participants de célébrer la richesse, la vitalité et la diversité de la francophonie des Amériques! Félicitations!
OR
Atelier de slam de Yao, porte-parole, dans votre école en mai-juin 2018
ARGENT
Carte-cadeau pour du matériel scolaire en français
BRONZE
Carte-cadeau pour du matériel scolaire en français
Prix du public
Bourse pour une activité éducative. Vote pour le prix du public : 16 au 30 avril 2018
OR
Atelier de slam de Yao, porte-parole, dans votre école en mai-juin 2018
ARGENT
Carte-cadeau pour du matériel scolaire en français
BRONZE
Carte-cadeau pour du matériel scolaire en français
Prix du public
Bourse pour une activité éducative. Vote pour le prix du public : 16 au 30 avril 2018
L'artiste slameur de l’Ontario Yao était le porte-parole de la 1re édition du concours Slame tes accents.
Oscillant entre Slam et Soul accentué par des notes Groove, Funk et Pop – Yao, de sa voix grave de baryton nous charme par l’univers chaleureux de sa poésie et par son audace artistique. Déjà comparé aux plus grands, quelque part entre la puissance de livraison d’Oxmo Puccino et la nonchalance des textes de Gainsbourg, Yao emporte le public ; il fait danser, sourire et oublier, le temps d’un instant, les occurrences du quotidien.
L’essence de son style se retrouve dans ses textes, qu’il considère comme étant des poèmes et histoires courtes, destinés à être mis en musique et chantés. La force résultante de cette approche, dit-il, est qu’elle révèle une profondeur textuelle et une abondance d’images, empreintes d’une très grande sensibilité.
Après s’être grandement démarqué au sein de la francophonie canadienne avec son album « Perles et Paraboles » (2013) qui lui a mérité 7 nominations au Gala des prix Trille Or 2015; il s’est vu remettre cette année-là, le Prix Édith-Butler de la Fondation de la SPACQ (Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec).
Le 4 novembre 2016, son album LAPSUS atteignait la 24e position du palmarès Top 200 des nouveautés francophones sur iTunes Canada, dans la catégorie Pop. Et début 2017, Yao décrochait deux nouvelles nominations au Gala des Prix Trille Or ; l’une dans la catégorie “Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur” avec LAPSUS, et l’autre nomination pour “Export Ontario (Artiste de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province)”. S’en suit alors une série de spectacles à travers le pays et sur la scène internationale (Madagascar, France, Algérie, Maroc, Tunisie…)
YAO a été récipiendaire en 2018 de la Médaille commémorative du Sénat, soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada – une distinction visant à souligner ses réalisations ainsi que son implication dans la communauté, via son art et son travail de promotion de la diversité culturelle, à travers le pays. Et par son travail d’artiste en milieu éducatif, vient de se voir attribuer le prix d’artiste-éducateur de l’année, par La Fondation des Arts de l’Ontario.
La forte implication des classes participantes et des communautés francophones a généré un trafic extraordinaire sur www.francophoniedesameriques.com qui a enregistré du 19 au 30 avril 2018 plus de 41 000 votes pour les vidéos en compétition pour le Prix du public.
Voici les membres du jury international provenant de plusieurs régions des Amériques qui ont déterminé les gagnants des 1er et 2e prix de chaque catégorie (12 à 14 ans et 15 à 17 ans).
Québec, Canada
Merci au partenaire majeur de cette édition, Richelieu International, et au partenaire média, TV5MONDE Amérique Latine et Caraïbes.