Appel à contributions
pour le numéro spécial de la revue Francophonies d’Amérique :
“Francophonie d’Amérique, francophonies des Amériques”
Date limite pour l’envoie d’une proposition (250 à 400 mots) : 31 mars 2021
Sous la direction de Christophe Traisnel (Université de Moncton, Canada), Haydée Silva (Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique) et Janaína Nazzari Gomes (chercheure indépendante, Brésil)
« Un arbre est plus qu’un arbre : il est
tronc, racines, sève, feuilles, fruits, vent
dans les branches, nids d’où s’échappent
les oiseaux du ciel. C’est la plus belle
image que m’inspire la Francophonie. »Antonine Maillet, Acadie, 1989
Composées d’environ 30 millions de locuteurs, d’apprenants et de créolophones, les francophonies des Amériques se caractérisent par de multiples traits historiques, socioculturels et linguistiques : Métis du Manitoba, Barcelonettes au Mexique, chercheurs et enseignants francophones et francophiles de l’Amérique latine, Franco-Yukonnais, Acadiens, Cajuns de Louisiane, Franco-Américains du Vermont, expatriés belges de Toronto, résilience et diaspora haïtiennes, communautés créoles des Antilles et de Guyane, métropole de Montréal, nation québécoise. Or, il s’agit bien de communautés qui débordent largement les frontières canadienne et québécoise, où le français bénéficie d’un statut officiel.
Ce constat a amené le Centre de la francophonie des Amériques et la revue Francophonies d’Amérique, en partenariat avec la Chaire Senghor en francophonies comparées de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) et la Chaire Margaret Atwood/Gabrielle Roy de l’Université nationale autonome du Mexique, à proposer un numéro spécial afin de mieux percevoir les contrastes et similitudes qui caractérisent les différentes manifestations de l’expression en français dans le continent américain. La revue Francophonies d’Amérique s’ouvre ainsi encore plus au fait francophone en ciblant sa pluralité : les francophonies des Amériques.
En somme : la « francophonie américaine » existe-t-elle, et si oui, sous quelle(s) forme(s) ?
À priori, dans les Amériques, les francophonies sont tout à la fois archipel, mille-feuille et plurisectorielles :
- Des francophonies-archipel car, à l’échelle de ce vaste continent, on trouve en effet de « grosses » communautés, comme le Québec, mais aussi des communautés plus disparates, parfois à l’échelle d’une petite ville, ou même d’un village, comme certaines communautés rurales ou semi-rurales de la Saskatchewan ou de l’Ontario (Sault-Sainte-Marie en Ontario, par exemple) ou encore San Rafael, au Mexique, et Pelotas, au Brésil.
- Des francophonies mille-feuille, allant de l’hyper-local au plus global, puisqu’il est possible en effet de parler de francophonie nord-américaine (Frenette et al., 2013), de francophonie acadienne, de francophonie néo-brunswickoise, de francophonie Cajun, de francophonie « du Madawaska » ou de Mexico, de Cap-Haïtien ou du quartier Vanier d’Ottawa : chaque niveau connaît des enjeux linguistiques qui lui sont propres et qui vont contribuer à en définir la singularité.
- Des francophonies plurisectorielles, mobilisées dans plusieurs secteurs aux enjeux bien différents: ils sont surtout culturels, artistiques et linguistiques pour les francophonies en Amérique latine ; ils concernent le respect du droit des minorités linguistiques pour les francophonies canadiennes de l’ouest ; ils sont particulièrement attentifs aux enjeux qui touchent au renouvellement de la loi sur les langues officielles au Nouveau-Brunswick ; ils sont identitaires et posent directement la question de la reconnaissance pour la nation acadienne, ou même de la souveraineté pour la nation québécoise… Sans compter les secteurs économiques, diplomatiques, le secteur de l’immigration et des mobilités : autant de lieux ou de milieux eux aussi mobilisés par les enjeux linguistiques et dans lesquels la francophonie, parfois, porte une parole singulière.
Le Gouvernement du Québec dans les années 1990 a pleinement pris conscience de l’importance des coopérations transcanadiennes et transaméricaines en matière de francophonie. Il a, pour ce faire, lancé une politique orientée vers les francophonies des Amériques, reposant aussi bien sur un maillage déjà solide de Délégations générales et de Bureaux que sur l’expérience d’associations telles que l’Association internationale des études québécoises (http://aieq.qc.ca/). Il a créé en 2008 le Centre de la francophonie des Amériques (/) qui constitue de plus en plus un facilitateur d’échanges et de collaborations entre les francophonies américaines, notamment à travers ses programmes phares, tels que le Forum des jeunes ambassadeurs et l’Université d’été. Plusieurs services ou programmes de mobilité, d’activités culturelles et artistiques centrés sur les jeunesses francophones sont également proposés.
Ce numéro spécial de la revue Francophonies d’Amérique tentera de refléter les grands contrastes qui touchent nos communautés francophones des Amériques, mais également les mouvements qui les font converger. Il s’agira de comprendre si cette constellation de francophones nous permet de « faire francophonie » dans le continent et si ce faire a des effets notamment sur la production de recherches en sciences humaines et sociales.
Thématiques
Les textes attendus doivent donc présenter des recherches en cours ou des recherches abouties portant soit sur les francophonies américaines dans leur ensemble, soit sur les dimensions archipélagique, multiscalaire ou multisectorielle évoquées plus haut, en abordant des thématiques telles que (la liste n’étant bien sûr pas exhaustive) :
- L’état des recherches sur les francophonies du continent américain.
- Les migrations, les mobilités francophones à l’échelle du continent.
- Les francophonies minoritaires ou majoritaires, leurs enjeux et leurs possibles rapports.
- Les relations diplomatiques américaines et l’apport des réseaux francophones et francophiles.
- Les formes d’art et de littérature (y compris le patrimoine), dans leur métissage et leurs ancrages.
- Les réseaux d’enseignement de français langue étrangère et/ou de français langue seconde.
- Les coopérations interuniversitaires entre francophonies américaines.
- Les réseaux littéraires et artistiques francophones des Amériques.
- Les initiatives d’acteurs locaux autour des francophonies.
- Les aspects politiques : formes de reconnaissance des francophonies, représentations identitaires, revendications socioculturelles.
- Le rôle des institutions internationales.
- La place de la (ou les besoins de) coopération entre les francophonies américaines.
- Le statut de la langue française à l’échelle locale, régionale, nationale ou continentale.
Échéancier
Les auteurs intéressés sont invités à faire parvenir leur intérêt avant le 31 mars 2021, 23 h 59 (heure d'Ottawa, UTC−5) par courriel à l’adresse : [email protected]. Le texte du courriel doit comprendre le sujet abordé, un titre provisoire, l’objectif de l’article et un résumé du contenu de 250 à 400 mots.
Les candidats recevront une réponse au plus tard dans la semaine du 19 avril 2021.
Les articles terminés devront être livrés pour le 1er septembre 2021. Les textes attendus devront avoir une longueur maximale de 10 000 mots (y compris tableaux, notes de bas de page et références).
La revue Francophonies d’Amérique étant arbitrée et indexée (https://www.erudit.org/fr/revues/fa/), tous les articles seront soumis à l’évaluation par les pairs, conformément à la politique de la revue.
Merci aux partenaires
Bibliographie
Bernd, Z. (2009). « Franco(poly)phonies des Amériques. Les francophonies antillaise et québécoise et leur impact au Brésil », Québec français, 154: 97-99.
Bevilacqua, M. B., Masello, L., Bibauw, S., & Lousada, E. G. (2016) Francophonie et langue française en Amérique du Sud: problématiques de recherche et d'enseignement. Universidad de los Andes.
Betemps, L. R. (2010). A presença francesa no sul do Brasil: o caso de Pelotas. EST Edições.
Braun Dahlet, V. (coord.) (2009). Synergies Brésil, 7 : Le Brésil et ses langues : perspectives en français, GERFLINT.
Buors, P. & Lentz, F. (2009). « Apprendre en français en milieu francophone minoritaire : se construire un pouvoir d’action », Québec français, 154, 102-106.
Cansigno, Y. (éd.) (2018). Le français au Mexique, hier et aujourd’hui. Contribution à un premier état des lieux, UAM Azpapotzalco.
Chardenet, P., & Chaves de Cunha, J. C., (2008). « L’avenir du français en Amérique du Sud », Maurais, J. et al., L’avenir du français, AUF et Éditions des archives contemporaines : 219-227.
Dahlet, P. (2008). « Caraïbe et Amérique Centrale : le français en évolution régionale », Maurais, J. et al., L’avenir du français, AUF et Éditions des archives contemporaines : 195-199.
Fall, Y., Wolff, A., & Quéméner, F. (2019). La langue française dans le monde. 2015-2018. Gallimard.
Fréchette, C. (2001). Les enjeux et les défis linguistiques de l’intégration des Amériques : avis à la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, Conseil de la Langue Française.
Frenette, Y., Rivard, É., St-Hilaire, M. (2013). La francophonie nord-américaine, Presses de l’Université Laval.
Gomes, J. (2017). « Une francophonie qui se reconnaît: les actions du Centre de la francophonie des Amériques et l'avènement d’une identité francophone continentale ». Synergies Brésil, 12: 21-34.fr
Hamel, E. E. (2008). « Point de vue hispanophone sur l’avenir du français », Maurais, J. et al., L’avenir du français, AUF et Éditions des archives contemporaines : 235-240.
Louder, D. (2009). « Carnet d’un vagabond instruit en quête de la Franco-Amérique », Québec français, 154, 29-33.
Morales, L. L. (2009). « Horizons de la francophonie au Mexique », Québec français, 154, 94-96.
Pagel, D. (2009). « Le français, langue de la modernité et de la communication internationale et interaméricaine », Synergies Brésil, 7, GERFLINT : 143-152.
Pichette, J.-P. (2009). « Le conte oral : lieu de rencontre des littératures des francophonies d’Amérique », Québec français, 154, 56-59.
Poirier, C. (2009) « Le français d’Amérique : une variété maternelle distincte », Québec français, 154, 39-41.
Rivard, E. et al. (2016). Espace francophone des Amériques: portrait dynamique et géographique d’une francophonie plurielle. Québec: Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone / Université Laval.
Roy, J.-L. (2009). « La francophonie dans les Amériques : concepts et enjeux », Québec français, 154, 22-24.
Serrón Martínez, S. et al. (2004). Relevamiento de las lenguas romances en Colombia, Ecuador, Perú y Venezuela.Union Latine.
Silva, H. (2011). Langues et territoires: Le statut du français en Amérique latine. Université du Québec en Outaouais.
Silva, H. (2011). « Le statut de la langue française au Mexique: esquisse d’une problématique », Synergies Mexique, 1: Le français langue étrangère au Mexique: 17-26.
Valois, J. (2009) « La CEFAN : un forum multidisciplinaire sur la culture française en Amérique du Nord », Québec français, 154, 108-111.