Jardin de contes en juin
Le Centre de la francophonie des Amériques a participé à l'édition 100 % virtuelle du Festival international du conte de Winnipeg (Manitoba, Canada). Sous le thème Jardin de contes, ce festival regroupait 25 contes, présentés gratuitement en ligne du 1er au 30 juin 2021. Cette activité a été conçue pour présenter la francophonie à travers la tradition orale, et ainsi faire découvrir la richesse et la diversité de la francophonie en Amériques et à l’international.
En plus de plaire au grand public, le festival manitobain suscite un grand intérêt en milieu scolaire puisque le conte est intégré à l’ensemble des programmes scolaires, et tout particulièrement dans les classes d’immersion française. Le festival avait donc préparé des fiches pédagogiques qui accompagnaient les enseignants et les enseignantes afin d’approfondir leur contenu. Les 25 contes visaient des jeunes de programmes d’immersion âgés de 10 à 16 ans.
Les contes présentés par le Centre
En plus de participer à faire connaître ce festival à travers son réseau en Amériques, le Centre est très fier d'avoir soutenu la participation de quatre artistes.
Baie Sainte-Anne
Isabelle Cyr (Nouveau-Brunswick, Canada)
Conte de l'Acadie
Écrit et interprété par la comédienne et musicienne acadienne, Isabelle Cyr. Elle raconte avec humour et émotion l’aventure fantastique et rocambolesque d’une petite fille, originaire d’Acadie, qui découvre le lieu de naissance de sa mère. Un moment de théâtre et de magie qui marque le cœur et l’imaginaire.
Niveau : 6 à 12 ans
L’Acadienne, Isabelle Cyr, comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma (Karmina, Chambres en ville, Hamlet) et auteure-compositrice-interprète (Album Éponyme, Brûle sur mes lèvres) est une artiste multidisciplinaire qui s’est démarquée au Canada et ailleurs par son talent et son engagement social. Avec plusieurs cordes à son arc, elle écrit, réalise, joue et produit des projets tant en musique qu’en jeu pour lesquels elle s’est méritée plusieurs prix et nominations au fil des ans.
Ti-Jean et le vieux magicien
Donald Levesque (Nouvelle-Angleterre, États-Unis)
Conte de la Nouvelle-Angleterre
Un conte traditionnel du nord de la région du Maine. Un jeune garçon tombe dans le piège d’un vieux magicien et doit devenir son esclave pour le reste de sa vie. À l’aide des conseils de Gros Gris, un cheval magique, notre héros croit vaincre son capteur. Hélas! Le magicien continue à lui jouer des mauvais tours jusqu’à ce que…
Niveau : 6 à 12 ans
Don Levesque est né a Grand Isle, un petit village au nord du Maine. Il a été dans le domaine du journalisme communautaire pendant 33 ans, les 25 dernières au St. John Valley Times a Madawqaska, Maine, un petit journal hebdomadaire, où il a été éditeur et rédacteur pendant 15 ans jusqu'à sa retraite en 2010.
Il est dans le Maine Franco-American Hall of Fame et le Maine Journalism Hall of Fame.
Il demeure à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick depuis 1973.
Qui est le plus fort?
Barry Jean Ancelet (Louisiane, États-Unis)
Conte de la Louisiane
Par un hiver bizarre, une fourmi se casse la patte dans la neige, elle qui n’a jamais vu de neige en Louisiane. La fourmi insiste de savoir comment la neige a été assez forte pour lui casser la patte. La neige dit que non, ce n’est pas elle la plus forte. La fourmi continue son investigation pour apprendre qui est le vrai responsable de sa patte cassée.
Niveau : 6 à 12 ans
Barry Jean Ancelet est professeur émérite en études francophones à l’Université de Louisiane à Lafayette. Sons alter égo, Jean Arceneaux est poète, dramaturge, chansonnier et raconteur. Ensemble, ils ont participé à la production d’articles, de livres, de festivals, de concerts, de disques, d’expositions et de documentaires sur divers aspects du fait français en Louisiane. Ils ont aussi participé à de nombreuses performances de poésie et de contes dans le monde francophone.
Tezen nan dlo
Naïza Fadianie Saint Germain (Haïti)
Conte haïtien traditionnel
Lovana, jeune fille sage et gentille, est la seule qui rapporte de l’eau claire de la rivière. Tous les autres jeunes du village rapportent de l’eau sale de la même rivière. Quel est son secret? Un jour son frère jaloux le découvre et le révèle à ses parents qui en sont choqués. Une histoire d’amour touchante mais pas ordinaire, et les répercussions qui découlent de la jalousie et de la trahison.
Niveau : 6 à 12 ans
Naïza Fadianie Saint Germain est une étudiante finissante en Histoire à l’Université d’Etat d’Haïti. Elle comédienne, conteuse. Actuellement elle fait des Ateliers d’animation de lecture et de conte pour des enfants de 4 à 13 ans au Collège Marie-Anne. Elle est membre de la brigade d’intervention théâtrale d’Haïti. Son texte Le purgatoire a été présélectionné au concours RFI théâtre 2020.
Programmation complète du Festival
Le site Internet du Festival international de conte de Winnipeg a présenté les contes avec leur description, les biographies des conteuses et conteurs et des suggestions d’activités d’enrichissement pour chacun des contes.
Félicitations et remerciements
Le Centre félicite le Festival international du conte de Winnipeg et le Théâtre Cercle Molière son collaborateur pour cette initiative 100 % virtuelle 2021. De plus, Il remercie l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) qui partagera ce festival à l’ensemble des écoles d’immersion canadiennes.